Strasbourg est une terre d’entrepreneurs : c’est une des dix raisons pour lesquelles s’installer dans la capitale européenne. Riche d’un écosystème favorable aux talents, Strasbourg favorise la créativité et la réussite.
Mais quand ce sont les entrepreneurs qui en parlent, c’est encore mieux.
Rencontre avec Elodie Contino, créatrice de l’entreprise Roses & Aléas.
Strasbourg, l’entreprenante
Selon-vous, Strasbourg est-elle véritablement une ville entreprenante ?
Complètement : Strasbourg est une ville entreprenante !
Mais c’est aussi une ville qui dégage une énergie incroyable et qui donne de la force aux porteurs de projet. Les infrastructures savent se montrer agiles et complémentaires pour offrir des services d’accompagnement utiles et porter les projets sur le chemin de la réussite : conseils, formations, espaces de co-working, financements… Je teste tout !
D’ailleurs la première fois que j’ai parlé de mon projet de création d’entreprise devant un public c’était lors du Start-Up Weekend à Strasbourg.
Ce pitch était le point de départ de Roses & Aléas. J’étais bluffée qu’on puisse s’intéresser à mon idée et pendant 3 jours une équipe s’est formée autour de moi pour triturer l’idée dans tous les sens. Cette équipe (designer, commerciaux, financiers, graphistes, autres chefs d’entreprise et simples curieux), c’est mon équipe de choc, elle gravite toujours autour de moi et je sais pouvoir compter sur elle.
Avez-vous rencontré des obstacles ?
A part la Covid19 vous voulez dire ?
Les obstacles sont surtout ceux que je me suis posés à moi-même : oser faire le premier pas, oser me lancer dans cette folle aventure. Et une fois lancée, il suffisait de provoquer les rencontres pour faire sauter les obstacles.
Quelle est la place laissée à l’innovation ?
Avec Roses & Aléas, mon idée était de réinventer le meuble et la décoration intérieure : utiliser du matériel de seconde main pour en faire quelque chose de beau, de design, d’éthique et de durable mais surtout construire une histoire. Cette histoire, c’est celle de l’origine des produits : les chutes des fils de chaussettes jetés par Labonal pour créer des coussins, et très bientôt des portes d’un Ehpad qui seront transformées en banc.
A travers une série de 60 entretiens menés auprès d’un panel de volontaires sélectionnés sur Linkedin et dont j’ai analysé les habitudes de consommation et les valeurs, je peux affirmer que Strasbourg et les strasbourgeois laissent de la place à l’innovation. Pendant le confinement, beaucoup de personnes ont eu une prise de conscience quant à leur façon de consommer. Alors finalement, peut être que la Covid a été un facilitateur pour lancer mon entreprise.
Parlez-nous de votre incubation chez Semia*
Après le start-up Weekend, les choses se sont enchaînées très vite : j’ai intégré Semia pour une période de pré-incubation de 5 mois avec l’espoir de bénéficier d’un cadre pour lancer mon entreprise.
En réalité, ça a été bien plus : j’ai suivi des cours, les starterclass, qui m’ont aidé à me préparer à toutes les situations que peut rencontrer un porteur de projet, j’ai rencontré un écosystème et bénéficié d’une promo où l’entraide était le maître mot. J’ai appris à parler à un banquier, un investisseur ou un prospect et c’est fondamental.
A l’issue de la pré-incubation, j’ai encore une fois pitché mon projet et, c’est officiel, Roses & Aléas est incubée chez Sémia. Cela signifie que je vais bénéficier d’un programme d’accompagnement dédié pour renforcer et accroître le potentiel de mon entreprise.
*Semia est un des opérateurs de la création d’entreprise à Strasbourg, c’est un incubateur d’entreprise pour les projets innovants.
Comment s’est déroulée votre campagne de crowdfunding ?
Très très bien ! J’ai atteint 100 % de mon objectif en 4 h et 300 % à la fin de la campagne de crowdfunding grâce à 104 contributeurs, essentiellement des strasbourgeois. 15000 euros de financement supplémentaire dans un business plan ce n’est pas négligeable.
J’avais déjà eu l’expérience de campagnes de crowdfunding dans mes précédentes expériences professionnelles, cela a facilité les choses. Je savais exactement quoi faire et Esther, mon chargé d’affaires chez Ulule, a su parfaitement me guider.
Elodie, strasbourgeoise engagée
Jusqu’où va votre engagement pour un monde meilleur ?
Ma mère me disait toujours « Tous nos actes ont un impact » et j’en ai fait un mode de vie. Mon entreprise est le fruit d’une sensibilité innée. Bien que je ne sois pas militante, j’essaye toujours de trouver une solution alternative à la surconsommation : je m’habille dans les friperies, je pratique le 0 déchet, je suis végétarienne.
J’ai toujours baigné dans le monde de l’entrepreneuriat et été intriguée par les anciens qui me racontaient les belles années du bassin textile en Alsace… avant la délocalisation.
Avec Roses & Aléas, j’ai envie de donner un sens à ma vie, de créer du lien, j’ai envie de mettre en avant un savoir-faire industriel, le made in France, de créer de la valeur, d’aider à proximité.