Expérimentale, entre ambition architecturale et innovation énergétique, la tour Elithis à énergie positive est la première du genre et elle se trouve à Strasbourg.

Signée du cabinet d’architecture XTU, très impliqué dans le domaine environnemental et engagé pour l’évolution des modes de vie, la tour Elithis de 16 étages et 66 logements anticipe les enjeux écologiques de demain :

  • lutte contre le réchauffement climatique,
  • accélération de la transition énergétique,
  • limitation de l’étalement urbain.

Sa principale particularité : elle produit plus d’électricité qu’elle n’en consomme.

Accessible en vélo, en tram et située à 10 minutes à pied du centre-ville, la tour Elithis est construite sur d’anciennes friches portuaires au cœur de l’éco-quartier Danube, le long de l’Ill.

Avec vue sur la Forêt Noire, les Vosges ou la Cathédrale de Strasbourg, les habitants de la tour Elithis bénéficient de tous les standards de confort et de santé.

Une isolation optimisée, de larges baies vitrées complétées par des volets électriques, des panneaux photovoltaïques installés en façade et sur le toit, un chauffage au sol : sans rentrer dans les aspects purement techniques, cette association contribue à la transition énergétique en assurant à ses locataires des charges de fonctionnement maîtrisées et incroyablement faibles.

En effet, la consommation énergétique liée au chauffage, à la ventilation, à la production d’eau chaude sanitaire, à l’éclairage ainsi qu’au fonctionnement des biens d’équipement est couverte par une production d’énergie vertueuse.

Tour Elithis à Strasbourg : premier immeuble d'habitations à énergie positive au monde

De par son emplacement et son fonctionnement, la tour Elithis est un modèle de bien vivre.

L’éco-quartier Danube fait partie du grand projet de développement urbain « Deux-Rives » qui rapproche Strasbourg de sa voisine l’Allemagne et en font une ville ouverte à 360° sur l’international.

Crédit photo : Philippe Stirnweiss

Date de publication : 23 octobre 2020