Le magazine Le Point vient de publier son classement des meilleures hôpitaux et cliniques 2020.

Ce palmarès, qui départage 50 hôpitaux et cliniques, se base sur les critères suivants : qualité des soins, niveau de sécurité, activité annuelle, notoriété…

Bonne nouvelle : Strasbourg se trouve dans le Top5 !

  • Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg se trouvent en 4ème position du classement de meilleurs hôpitaux de France devant Montpellier et Nantes.
  • La Clinique Rhéna, ouverte dans la capitale européenne depuis mars 2017, se trouve en 4ème position devant Beaumont et Toulouse du classement des meilleures cliniques de France.

Pour l’établissement de ce classement, plus de 1 400 établissements ont été passés au banc d’essai en prenant en compte plusieurs dizaines de disciplines médicales, chirurgicales et obstétricales

Le CMCO, branche des hôpitaux universitaires de Strasbourg dédiée à la Gynécologie-Obstétrique et Fertilité à la pointe de l’innovation, occupe la première place du classement des maternités de France.

D’autres établissements de santé à Strasbourg se démarquent par leur spécialisation dans ce classement. Citons :

  • L’hôpital de Strasbourg Hautepierre, qui appartient également aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, occupe la 1ère place pour la prise en charge de la sclérose en plaque et l’opération du canal carpien, la seconde place pour la chirurgie de l’épaule
  • Le Groupe Hospitalier Saint Vincent se place en 2ème position pour la chirurgie du nez et sinus, en 4ème position pour la chirurgie des amygdales et végétations
  • L’hôpital civil de Strasbourg, faisant également partie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, occupe quant à lui la 4ème place pour la prise en charge du cancer du rein, l’opération du strabisme ou l’infarctus du myocarde.

Une belle récompense pour Strasbourg qui s’affirme comme une métropole de pointe dans le domaine de la santé, à l’échelle internationale.

Envie de travailler dans le domaine de la santé ? Venez à Strasbourg !

Au-delà de la qualité de ses hôpitaux, Strasbourg compte 4000 chercheurs et plus de 1700 entreprises en santé ainsi que Nextmed, le 1er campus européen des technologies médicales.

Date de publication : 6 novembre 2020

Crédit photo : Abdesslam Mirdass

Source : Le Point N° 2514 du 29 octobre 2020
Le palmares 2020 des hôpitaux et cliniques de France par François Malye et Jérôme Vincent