Demain et comme chaque année à Strasbourg depuis 2012, aurait dû s’ouvrir le salon Résonance[s] organisé par la FREMAA (fédération des métiers d’art d’Alsace) au Parc Expo.

Quelle autre ville que Strasbourg, ville située au cœur de l’Europe et ouverte à 360° sur ses voisins, labellisée Ville et Métiers d’Art, pouvait accueillir le salon européen des métiers d’art ?

A Strasbourg, c’est une certitude : les métiers d’art et d’excellence sont un véritable levier pour dynamiser le centre-ville et les communes rurales aux portes de Strasbourg.

Le secteur de l’artisanat à Strasbourg et dans les 33 communes de l’Eurométropole représente pas loin de 10 000 entreprises.*

Ainsi, le salon Résonance[s] qui bénéficie du soutien de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, participe au développement économique des métiers d’art à Strasbourg, en Alsace et par-delà les frontières.

En 10 ans, le salon Résonance[s] est devenu un événement immanquable pour les collectionneurs et les amoureux d’objets d’art. Qu’ils viennent de Strasbourg, d’ailleurs en France, d’Allemagne, d’Espagne, de Slovénie… les artisans et artistes sélectionnés présentent des pièces raffinées, audacieuses, originales et innovantes, faites main.

Compte tenu de la situation sanitaire liée à la covid19, Strasbourg montre une nouvelle fois son agilité et le salon européen des métiers d’art se réinvente : cette année le salon sera digital et les 150 exposants artisans bénéficieront d’une vitrine numérique ouverte jusqu’au 31 décembre 2020.

L’ensemble des artisans et des créations, sculpture, décoration, bijouterie, arts de la table, mobilier ou mode disposera d’un espace de vente sur le site du salon.

Affiche du salon Résonance[s], salon européen des métiers d'art à Strasbourg

Parmi les artisans strasbourgeois sélectionnés par le jury pour participer au salon européen des métiers d’art :

  • la joaillerie éthique Flore & Zéphyr, pionnier de la joaillerie éthique et responsable en France
  • les ateliers Damien Lacourt, ébéniste et créateur d’objets souvenirs en bois dont les objets souvenir sont présentés dans la boutique Alsatrucs, qui occupe, en partenariat avec la Ville de Strasbourg engagée dans une démarche de valorisation des savoir- faire et des métiers de l’artisanat d‘excellence et suite à un appel à candidatures, un local commercial au pied de la Cathédrale.

Au-delà de la vitrine offerte aux artisans, le salon Résonance[s] prend des airs de soutien aux métiers de l’artisanat.

Date de publication : 5 novembre 2020

* Source : Chiffres clés des intercommunalités d’Alsace (édition 2020) publié par l’Adira

Crédit photo : munu, Créateurs de luminaires et d’objets déco