A Strasbourg comme partout en France, novembre est le mois consacré à l’économie sociale et solidaire (ESS).

Pilotée par la Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), cette 13ème édition devient digitale compte tenu du contexte sanitaire actuel mais n’en demeure pas moins une vitrine pour faire connaître les différentes initiatives ou les rejoindre. Découvrez sans plus attendre le programme officiel du #MoisESS20 !

Mais si l’ESS est à l’honneur durant ce mois de novembre, à Strasbourg c’est à présent un secteur à part entière et ce toute l’année. En 2019 Strasbourg a été élue capitale de l’économie sociale et solidaire et vient de décrocher le label « Economie circulaire » de l’ADEME.

Pour commencer, c’est quoi l’ESS ?

L’économie sociale et solidaire rassemble les structures qui cherchent à concilier solidarité, utilité sociale et performance économique.

Aujourd’hui, quel que soit leur secteur d’activité et leur forme juridique, les entreprises peuvent s’inscrire dans une démarche d’économie sociale et solidaire. Ainsi l’ESS recouvre, de façon non exhaustive :

  • l’économie circulaire
  • les services d’insertion
  • la prise en compte de problématiques sociales ou environnementales
  • le développement local durable

Dans le Grand Est, l’Economie sociale et solidaire représente 11,48 % des emplois salariés, ce qui la place en 6ème position des régions de France en nombre d’emplois ESS*.

Strasbourg, territoire qui œuvre pour la qualité de vie de ses habitants, s’inscrit dans cette démarche dans un objectif de mieux vivre ensemble.

Une success story strasbourgeoise

Parmi les entreprises engagées dans l’économie sociale et solidaire à Strasbourg : l’enseigne collaborative de restauration artisanale, vertueuse, durable et bienveillante Pur Etc.

Lancée en 2011 par Héloïse Chalvignac et Vincent Viaud, un premier point de vente Pur Etc. avait vu le jour à Strasbourg. L’enseigne a bien grandi et compte aujourd’hui 5 points de vente à Strasbourg, 1 point de vente à Mulhouse et 4 en Île de France pour un total de 70 collaborateurs en propre.

Les valeurs fondamentales riment avec solidarité, responsabilité, partage, respect et protection de la nature. Comment ?

  • achat des matières premières fraîches en circuit court et issues d’une agriculture respectueuse de l’environnement et des producteurs,
  • commerce équitable pour tous (producteurs, commerçants et consommateurs),
  • promotion du flexitarisme,
  • tendance au zéro déchet,
  • décoration issue de mobilier de récupération.

En 2015, les créateurs décrochent le prix de l’ « Entrepreneur sociétal » décerné par le cabinet Ernst & Young. Concrètement, cela signifie que les collaborateurs sont associés aux décisions stratégiques de l’entreprise.

Pur Etc. profite du mois de l’Economie Sociale et Solidaire pour annoncer l’évolution des statuts de l’entreprise en coopérative régionale sous la forme d’une SAS SCIC (Société Coopérative d’Intérêts Collectifs). Ce choix permet une nouvelle fois d’affirmer les valeurs fondamentales de l’entreprise.

Pur Etc. : voilà une entreprise qui cumule à elle seule la quasi-totalité des valeurs de Strasbourg : entreprenante, éthique, écologique, expérimentale et engagée.

Pur Etc. acteur de l'Economie Sociale et Solidaire à Strasbourg

Envie de vous lancer dans l’ESS ?

Envie de rejoindre les quelques 200 000 salariés de l’Economie Sociale et Solidaire dans le Grand Est ?

Compte tenu des responsabilités qu’exigent nombre de ces postes, des connaissances dans les domaines de la gestion de projets, de l’animation des équipes, l’analyse des besoins d’un territoire, la gestion comptable et financière… s’avèrent utiles.

A Strasbourg, l’ESS a sa formation dédiée :

> le lycée Sainte Clothilde propose d’intégrer une section du Bac+3 Economie sociale et solidaire.

D’autres formations sont proposées dans le Grand Est :

Alors prêt.e.s à vous lancer dans l’Economie Sociale et Solidaire à Strasbourg ?

Date de publication : 7 novembre 2020

* Source : CRESS Grand est