Privée de son célèbre marché de Noël en raison de la pandémie liée au Covid 19, Strasbourg, la capitale de Noël, a su se montrer créative et résiliente.

Dans la ville où on croit au Père-Noël depuis 1570, la magie de Noël continue à opérer.

Le marché de Noël de Strasbourg en ligne

Habituellement à cette période de l’année, 300 chalets en bois sont installés sur les principales places du centre historique pour former le marché de Noël de Strasbourg. Entre sourire, lumières et vin chaud, strasbourgeois, alsaciens et touristes se retrouvent et déambulent dans les allées à la recherche du cadeau parfait. Si les conditions sanitaires n’étaient pas réunies pour maintenir le célèbre marché, la Ville de Strasbourg n’a pas baissé les bras et le digital s’est imposé comme une solution. La carte des chalets du marché de Noël de Strasbourg en ligne offre aux artisans et commerçants la possibilité de maintenir leur visibilité.

La carte ne remplace pas les chalets, mais permet de créer un trait d’union pour retrouver ces artisans dès que possible.

Guillaume Libsig, adjoint à la maire chargé de la coordination de Strasbourg capitale de Noël, dans une interview au Point

Strasbourg, ville labellisée Ville et Métiers d’Art, fait ainsi la part belle aux artisans.

Carte des chalets du marché de Noël à Strasbourg 2020

La quête du cadeau idéal se poursuit.

Le grand sapin, fidèle à lui-même

S’il est un autre symbole incontournable de Noël à Strasbourg c’est bien le grand sapin. Et il est là, il trône sur la place Kléber du haut de ses 30 mètres, orné de ses 7 km de guirlandes et de ses magnifiques décorations. Et comme chaque année, petits et grands qui se retrouvent à son pied, ne peuvent cacher les étoiles qui apparaissent dans leurs yeux.

Le marché OFF pour un Noël solidaire et local

Depuis 2015, une quarantaine d’acteurs engagés pour un Noël plus responsable se réunissent durant le marché de Noël et proposent le marché OFF : une version éthique et solidaire du marché de Noël. C’est d’ailleurs grâce au marché OFF que Strasbourg a obtenu la distinction Capitale Européenne de l’ESS en 2019.

Egalement privés de leurs chalets, les producteurs et artisans locaux du marché OFF de Strasbourg ont pu compter sur l’imagination débordante de Quentin Seyeux, créateur de Marmelade Alsace, le service de livraison de produits locaux à Strasbourg, qui s’est déjà montré particulièrement agile lors du premier confinement.

Grâce à un partenariat unique entre le marché OFF et Marmelade, une vingtaine de producteurs et artisans, acteurs locaux de la production responsable, sont référencés sur le site Marmelade pendant la période des fêtes. Leurs produits peuvent être commandés en ligne et livrés sur Strasbourg et les 33 communes qui composent l’Eurométropole, mais aussi à travers le Bas-Rhin dans les villes de Haguenau, Saverne, Sélestat, et Molsheim.

L'équipe de Marmelade Alsace qui assure les livraisons du marché de Noël OFF à Strasbourg

Le petit truc, marque de solidarité, en plus : l’arrondi solidaire ! En arrondissant le montant la commande, chaque client peut faire un don à une association pour venir en aide aux plus démunis en cette période si difficile.

Les boutiques éphémères

Artisans, artistes et créateurs ont également besoin de visibilité. Plusieurs boutiques éphémères installées au centre ville de Strasbourg ou dans les quartiers ont vu le jour durant cette période de fêtes.

Boutique de Noël éphémère à Strasbourg

Et quel message plus positif que celui de l’entraide ? Elle s’organise, par exemple entre le bar de nuit La Kulture, actuellement fermé, et l’association Créative Vintage, habituellement présente au marché de Noël OFF. Dans une formule gagnant-gagnant, le bar a ouvert ses portes à l’association afin de promouvoir une sélection de créateurs locaux : c’est la Kulture Vintage.

Les traditions de Noël

Les Bredele, le Saint Nicolas, les boules de Noël, le Mannele, le grand sapin, la crèche de la Cathédrale de Strasbourg… Les traditions de Noël en Alsace et à Strasbourg ne manquent pas et sont bien ancrées. Cette année, l’office du Tourisme de Strasbourg et de sa région, en a fait un calendrier de l’Avent, lui aussi digital. Un jour, une case ! Et chaque case correspond à une tradition, un produit ou un lieu.

Musique, théâtre, danse… la culture continue

Les lieux culturels sont fermés, mais qu’à cela ne tienne. Strasbourg a montré son agilité pour le marché de Noël, les commerçants, les traditions, la culture également se poursuit.

StrasCulture Live met la diversité de l’offre culturelle du territoire à la portée de tous comme le symbole de l’effervescence créative de Strasbourg qui accueille généralement plus de 9000 événements par an.

Jusqu’au 03 janvier 2021, une quarantaine d’artistes dans les domaine du théâtre, de la danse, de le musique se relaient pour offrir quotidiennement un petit moment culturel ! Dans la sélection, les internautes auront le plaisir de (re)découvrir des œuvres du Ballet de l’Opéra national du Rhin grâce à Arte Concert pour, des concerts des Percussions de Strasbourg et une partie de la programmation du Festival Jazzdor.

Date de publication : 14 décembre 2020

Crédit photo de couverture : Abdesslam Mirdass