C’est la raison d’être de la toute jeune chaire industrielle en R&D assistée par intelligence artificielle (Artificial Intelligence Augmented R&D – AIARD) que vient de lancer l’INSA Strasbourg avec le soutien de 5 entreprises industrielles mécènes. Dans cet incubateur installé au cœur de Strasbourg et de l’Europe, les équipes conçoivent, développent, produisent et testent les nouveaux outils numériques d’assistance à la R&D des entreprises.
Naissance d’une chaire strasbourgeoise
Du fait des nouveaux usages, des nouveaux modes de vie, des nouvelles relations au monde imposés par les progrès et la généralisation des robots et de l’intelligence artificielle, les entreprises et les acteurs de la recherche et du développement ont besoin de nouveaux outils intelligents pour penser autrement la R&D et gagner en efficacité et en compétitivité.
C’est dans l’objectif d’aider ces entreprises, dont l’INSA est particulièrement proche, et d’augmenter la base des connaissances de leurs acteurs en R&D, que l’école s’est mobilisée. Les travaux initiés par les chercheurs, ingénieurs, doctorants et industriels qui composent la chaire AIARD doivent répondre à 3 questions en tenant compte à la fois de critères industriels, économiques et fonctionnels :
- Comment aider l’entreprise et les acteurs de la R&D à s’inscrire dans une logique d’efficience concernant l’activité inventive ?
- Quels usages imaginer pour la collecte, l’exploitation et la redistribution des masses d’informations disponibles sur Internet vers les équipes projets ?
- Quels outils inventer pour faciliter le travail d’innovation au quotidien ?
L’enjeu est de produire les outils de la R&D de demain pour 64 % des entreprises du territoire français qui dépendent des applications basées sur l’intelligence artificielle pour accroître leur productivité et doper leur croissance. Il paraît évident que de nouveaux métiers verront le jour.
Avec le soutien des entreprises industrielles locales
Le lancement de la chaire AIARD n’aurait pu être possible sans le soutien et l’engagement de 5 entreprises installées pour une majorité à Strasbourg ou dans le Grand Est sous la forme de mécénat.
Faurecia, Arcelor Mittal, Punch Powerglide, Socomec et Sartorius ont ainsi répondu à l’appel de l’INSA. Cet engagement croisé est la preuve de l’intensification des échanges entre les industries et l’INSA dans le but d’ouvrir de nouveaux champs d’innovation.
Notre engagement dans le projet de chaire AIARD est une nouvelle étape destinée à accroître nos compétences. Ce partenariat nous propulse dans une nouvelle ère : celle de la recherche basée sur l’intelligence artificielle et l’accès aux nouveaux outils de la conception inventive en bénéficiant de l’expertise de jeunes ingénieurs. Notre développement s’inscrit pleinement dans une logique d’industrie 4.0 et 5.0. La collaboration avec l’INSA en est l’un des principaux leviers.
La création de cette chaire industrielle confirme une fois encore que Strasbourg est une terre d’inventeurs et d’inventions, un laboratoire européen, depuis des siècles (Gutenberg si tu nous entends) mais aussi une métropole de l’innovation.
Date de publication : 4 décembre 2020
Crédits photos :
Image de couverture : Bartosch Salmanski
Autres photos : documents remis
Sources : dossier de presse