Implantée au cœur de l’Europe, Strasbourg bénéficie d’une situation géographique (la région Grand Est dont Strasbourg est le chef-lieu partage 800 km de frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse) qui laisse penser qu’elle était prédestinée à réussir à l’export.

1ère

L’Alsace est le premier territoire exportateur de France par habitant. L’export représente 36 milliards d’euros en 2019 soit plus du double de la moyenne nationale.

2ème

La région Grand est la deuxième région exportatrice de France avec 64,7 milliards d’euros.

1ère

La région Grand Est est la région française qui réalise le plus d’exportations vers sa voisine l’Allemagne.

De quoi stimuler le développement économique du territoire, créer des emplois et faire rayonner Strasbourg et les 33 communes qui composent l’Eurométropole.

De nombreuses entreprises strasbourgeoises qui réalisent une part non négligeable de leur chiffre d’affaires à l’international participent à ce rayonnement grâce à leur savoir-faire :

Leur autre point commun : elles ont toutes été lauréates d’un Trophée Alsace Export.

Depuis plus de 20 ans, la CCI Alsace Eurométropole accompagnée de ses partenaires dont l’Eurométropole de Strasbourg, remet les Trophées de l’export aux entreprises alsaciennes qui se distinguent sur les marchés étrangers par la mise en œuvre d’une politique d’export structurée et performante.

Déjà plus de 100 lauréats des Trophées Alsace Export !

Pour cette nouvelle édition et en raison des restrictions sanitaires liées au Covid-19, c’est un mois entier qui est consacré à l’export.

Annonce des lauréats, tables-rondes… du 7 au 28 janvier 2021 les Trophées Alsace Export 2020 sont organisés en direct sur les réseaux sociaux.

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont eu l’honneur de remettre un Prix dans la catégorie Rayonnement International à Paul Meyer, clarinettiste et chef d’orchestre.

A Strasbourg, ville entreprenante et résolument européenne, tout est mis en œuvre pour soutenir l’export et aider ses entreprises à rayonner à l’international, mais également pour faciliter l’implantation des entreprises étrangères. L’Eurométrole de Strasbourg met en œuvre un programme unique et sur mesure d’accompagnement, le programme Xplore.

Anne-Marie Jean, Vice président Ville et Eurométropole de Strasbourg, a eu l’occasion de présenter le programme Xplore lors d’une table ronde dédiée aux modes d’accompagnement des entreprises qui se lancent à l’export.

Et si vous aussi vous vous aventuriez à l’export ?

Date de publication : 12 janvier 2021

Source chiffres de l’export : CCI Alsace Eurométropole

Crédit photo : Frantisek Zvardon