Etre capitale européenne et vivre au rythme de l’Europe donne la possibilité d’accueillir à Strasbourg des événements audacieux et novateurs.

Pour la 11ème année consécutive, les citoyens et internautes européens sont invités à s’informer et échanger sur le vaste sujet de la bioéthique lors du Forum Européen de Bioéthique.

Parmi les 9000 événements organisés chaque année à Strasbourg et dans les communes de l’Eurométropole, ce forum porte haut et fort la volonté d’associer la population aux réflexions majeures.

Il fait également écho à la présence de nombreuses entreprises pionnières dans le domaine de la santé à Strasbourg : IRCAD, Biosynex, Lilly France… mais aussi à l’excellence de l’Université de Strasbourg.

Initié par l’association éponyme fondée par le Professeur Israël Nisand (Professeur de médecine aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Président du conseil scientifique du Forum Européen de Bioéthique) et présidée par Aurélien Benoilid (neurologue), le Forum Européen de Bioéthique a pour ambition de mettre à la portée de tous les questions et les enjeux liés à la bioéthique.

Ce Forum Européen de Bioéthique a été imaginé comme un espace de discussion. De nombreux experts, qu’ils soient scientifiques, politiques, philosophes ou représentants de la société, participent à une réflexion publique sur des sujets d’actualité et poussent les citoyens et internautes européens à réfléchir, réagir, prendre la parole et enrichir un débat qui nous concerne tous.

De nombreuses personnalités strasbourgeoises et acteurs locaux reconnus de la santé prendront le micro tour à tour

  • Syamak Agah-Babei, 1er Adjoint à la mairie de Strasbourg, Vice-Président de l’Eurométropole, médecin urgentiste
  • Alexandre Feltz, Médecin généraliste, adjoint à la Maire de Strasbourg en charge de la santé
  • Jean-Louis Mandel, Docteur en médecine et en sciences, généticien, professeur de génétique humaine au Collège de France, membre titulaire de l’Académie des Sciences
  • Jean Sibilia, Président de la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine et doyen de la Faculté de Médecine de Strasbourg, PU-PH en rhumatologie au CHU de Strasbourg
  • Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, médecin urgentiste

aux côtés de diverses personnalités

  • Jean-François Delfraissy, Président du Comité Consultatif National d’Éthique. Président du Conseil Scientifique COVID-19
  • Alain Toledano, Cancérologue Radiothérapeute, Président de l’Institut Rafael, Président du conseil médical de l’Institut d’Oncologie des Hauts de Seine, Directeur médical de l’Institut de Radiochirurgie de Paris- Centre Hartmann
  • Chine Labbe, Rédactrice en chef, Europe – NewsGuard
  • Bernard Baertschi, Philosophe, Université de Genève et Comité d’éthique de l’Inserm…

Ensemble ils représentent divers courants de pensée et spécialités médicales concernées par la bioéthique (psychologie, médecine, recherche, pédiatrie, philosophie…).

Charte graphique Forum Eurpoéen de Bioéthique Strasbourg

Les sujets de société sont en évolution permanente. Pour cette 11ème édition du 25 au 30 janvier, une édition totalement digitale, le Covid-19 se place au cœur des discussions avec des débats fortement d’actualité autour de « la bioéthique en temps de crises ».

Au programme : 20 tables rondes à suivre en ligne sur t digital sur www.forumeuropeendebioethique.eu sur des sujets tels que

  • La pandémie de la COVID-19 est-elle liée à l’activité humaine ?
  • La Covid-19 a-t-elle éclipsé toutes les autres maladies ?
  • Vivre dans l’incertitude et la peur…

1 lieu unique, Strasbourg, mais une large diffusion bien au-delà de la ville, à l’international sur le web et les réseaux sociaux.

Date de publication : 19 janvier 2021

Crédit photo : Christoph de Barry