L’Industrie Magnifique est un événement artistique et culturel inédit, unique en France, où le centre-ville de Strasbourg se transforme en galerie d’art à ciel ouvert durant 11 jours.

L’Industrie Magnifique, c’est quoi ?

C’est un projet audacieux porté par l’association Industrie & Territoire : celui de réunir l’industrie et l’art dans l’espace public. 

Ce projet, véritable mouvement artistique, porte un nom : l’Industrie Magnifique.

Il s’agit de promouvoir et développer la création artistique et la culture du patrimoine industriel dans les régions auprès d’un public hétéroclite voir néophyte en créant un trio insolite entre artistes, entreprises et collectivités territoriales.

L’association Industrie & Territoire portée par son Président, pionnier et amoureux de Strasbourg, Jean Hansmaennel, fait de la capitale européenne une galerie d’art à ciel ouvert.

La première édition de l’Industrie Magnifique a eu lieu en 2018. Les chiffres d’un événement international et d’une opération de mécénat inédits :

1

événement unique en France

1

patrimoine industriel alsacien remarquable mis en lumière

330 000

visiteurs

L’Industrie Magnifique : galerie d’art à ciel ouvert à Strasbourg du 3 au 13 juin 2021

L’Industrie Magnifique revient à Strasbourg durant 10 jours du 3 au 13 juin 2021 pour une nouvelle scénographie urbaine :

  • 70 artistes
  • 35 entreprises mécènes
  • exposeront 30 créations monumentales
  • sur 20 places publiques de Strasbourg

Les œuvres originales et spectaculaires, créées spécialement pour l’occasion par des artistes qui se sont inspirés des savoir-faire industriels, seront réparties dans les rues et sur les places qui font battre le cœur de Strasbourg.

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg sont partenaires de cet événement qui participe à l’attractivité de Strasbourg.

L’Industrie Magnifique : une démarche strasbourgeoise engagée

Il y a d’une part un constat factuel : à Strasbourg, dans les 33 communes qui composent l’Eurométropole et plus largement en Alsace, l’industrie est un secteur fort.

Les 6 000 entreprises industrielles représentent près de 30 % de la valeur ajoutée. L’industrie est ainsi un élément essentiel à la vitalité économique locale ; elle joue un rôle clé dans les domaines de l’emploi, de la recherche, de la formation, de l’export et de l’attractivité. C’est aussi un remarquable patrimoine : des savoir-faire, des machines outil, une compétence, une philosophie.

Jean HansmaennelD’autre part il y a un homme passionné aux multiples facettes : Jean Hansmaennel, conscient et acteur de ce patrimoine industriel. Nous l’avons dit plus haut, il est un amoureux de Strasbourg, il est sensible à l’art et il connaît bien le domaine de l’industrie en Alsace de par son parcours professionnel notamment au sein la brasserie Kronenbourg.

Il n’en fallait pas moins pour créer une démarche engagée !

Ainsi, avant d’être un événement inédit, l’Industrie Magnifique constitue un mouvement pluridisciplinaire qui fédère des entreprises, des artistes et des collectivités. Au-delà de l’exposition, les acteurs de l’Industrie Magnifique sont mobilisés dans une démarche engagée qui porte sur 4 enjeux :

  • faire rayonner le territoire, Strasbourg, les communes de l’Eurométropole, l’Alsace, & ses acteurs socio-économiques
  • promouvoir le savoir-faire et le patrimoine industriel local
  • encourager le mécénat culturel et le développement de la création sous toutes ses formes
  • rendre l’art accessible au plus grand nombre.

C’est en menant le défi de réunir industriels et artistes, deux mondes que tout oppose, que Jean Hansmaennel, avec son association Industrie & Territoire, a donné naissance à l’Industrie Magnifique à Strasbourg, temps fort de la vie de la ville.

L’Industrie Magnifique : une démarche engagée

Des strasbourgeois engagés

Certains de nos Résoptimist, vrais strasbourgeois, sont engagés pour l’Industrie Magnifique. Ils sont le « bon contact ».

Et des entreprises engagées

Parmi les partenariats insolites entre artistes, entreprises et collectivités territoriales engagés dans l’Industrie Magnifique en 2021, nous pouvons citer

  • collaboration de PUMA avec Richard Orlinski, artiste français contemporain le plus vendu au monde depuis 2015, dans la réalisation de son œuvre « The Cat », exposée place Broglie
  • collaboration du CIC-Est et du Théâtre National de Strasbourg (TNS) avec avec l’artiste Philippe Berthome, dans la réalisation de l’œuvre « Rivière de verre » à découvrir place Kléber
  • collaboration de la chaîne culturelle européenne ARTE avec Bertrand Gadenne, dans la réalisation de l’œuvre « Serpent » lové dans sa caisse métallique exposée place Kléber

Date de publication : 19 mai 2021