Pour répondre aux enjeux de qualité de vie à Strasbourg, la ville a mis en place dès les années 80 une politique volontariste en matière de mobilités douces et durables.

1er

réseau de tram en France avec 77 km de longueur commerciale exploités par la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS)

1ère

ville cyclable de France

1er

réseau d’autopartage avec Citiz

Aujourd’hui, Strasbourg, championne des mobilités douces, entame une nouvelle étape dans cette volonté de soutenir les mobilités innovantes : doter la ville et les 33 communes de l’Eurométropole en bornes de recharge pour véhicules électriques sur la voirie publique.

Déployer 90 bornes de voiries, soit 180 points de charge supplémentaires, à l’horizon 2022.

L’appel à initiatives privées (API) initié par l’Eurométropole de Strasbourg a été remporté par l’entreprise Freshmile, acteur français de la recharge pour véhicule électrique, start’up dont le siège social est installé à Entzheim à quelques kilomètres au Sud de Strasbourg. Engie Solutions s’engage à fournir l’intégralité de l’énergie électrique pour ravitailler les usagers du territoire.

Les Strasbourgeois.e.s à pourront ainsi profiter de bornes de forte puissance (de 22 à 150 kW) pour une charge rapide à proximité de leur domicile, de leur lieu de travail ou d’activités.

Une première borne de recharge électrique, issue de cet appel à initiatives privées, a été inaugurée en juin à Strasbourg.

Une borne de recharge électrique dont la réalisation est signée Freshmile, une start’up strasbourgeoise !

Ces nouvelles bornes de recharge viennent compléter l’offre déjà existante sur le territoire et composée de 70 points de charge électrique* installés sur les parkings en ouvrage, en voirie et sur des parcelles privées grâce aux initiatives de communes, concessionnaires automobiles, grandes surfaces commerciales…

Le pass et l’application Freshmile permettent aux conducteurs de véhicules électriques de localiser facilement toutes les bornes de recharge, consulter leur disponibilité en temps réel pour se brancher et recharger leur véhicule.

Avec l’installation d’une centaine de nouvelles bornes de recharge électrique dans les 33 communes, l’Eurométropole de Strasbourg favorise des solutions de mobilités innovantes et moins polluantes et joue pleinement son rôle dans la perspective de la mise en place de la Zone à Faibles Émissions (ZFE).

Pia Imbs, Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg

Date de publication : 23 juin 2021

Crédits photos : Elyxandro cegarra

* Chiffre 2019