Du jeudi 2 au dimanche 12 septembre, Strasbourg célèbre la rentrée littéraire avec son festival de littérature « Les Bibliothèques idéales » :

10 jours, près de 200 auteur-trice-s et artistes pour près de 100 événements.

Coup d’envoi de la saison culturelle à Strasbourg

Les Bibliothèques idéales, c’est l’événement culturel de la rentrée, c’est le festival que Strasbourg dédie chaque année à la littérature.

Une programmation riche et transversale

10 jours de festival durant lesquels vont se succéder des débats et des rencontres avec des auteur-trice-s prestigieux, coups de coeur de cette rentrée littéraire :

Étienne Klein, Christine Angot, Emmanuelle Béart, Michel Onfray, Élodie Frégé, Raphaël Glucksmann, Delphine Horvilleur, Enki Bilal, Philippe Torreton, Eric-Emmanuel Schmitt…

Au-delà des lectures et rencontres avec les auteur-trice-s, les Bibliothèques idéales se transforment en spectacle pour proposer une approche plus divertissante des livres : lectures théâtralisées, concerts, projections de films.

Qu’ils soit lus, joués ou chantés, les mots prennent possession de Strasbourg. « Les livres prennent le pouvoir » c’est le thème de cette édition de la rentrée 2021 des Bibliothèques idéales, dont voici quelques inédits extraits du programme :

  • hommage en chansons à Georges Brassens, aux Beatles, à Aragon ou à Serge Gainsbourg
  • plateau qui rassemble Guillaume Meurice et Isabelle Sorente, lfidèles de l’émission “Par Jupiter!” sur France Inter
  • lectures dans l’espace public dans plusieurs stations de tram de la ville
  • projections de films en partenariat avec l’INA…

Pour s’interroger, voyager, frissonner, confronter vos idées, débattre, s’évader, les Bibliothèques idéales savent répondre à toutes les attentes.

Tous les événements de la programmation sont gratuits grâce au soutien de la Ville de Strasbourg.

 

Une programmation construite avec le réseau des médiathèques et les librairies de Strasbourg

Pour la première fois, onze librairies strasbourgeoises indépendantes ont participé à l’élaboration de la programmation des Bibliothèques idéales pour proposer leurs propres événements.

Et pour se déployer à travers la ville, le réseau des médiathèques participe également activement au festival des Bibliothèques idéales.

La bibliothèque idéale des Strasbourgeois-es

Tous les Strasbourgeois-es sont invité-e-s à partager la lecture d’un extrait ou une critique de leur livre favori : une station d’enregistrement sera installée à la médiathèque André Malraux pour enregistrer un radio-trottoir participatif pour constituer collectivement la bibliothèque idéale des Strasbourgeois et des Strasbourgeoises.

Date de publication : 31 août 2021

Crédit photo : Jérôme Dorkel