Il est des éléments de notre patrimoine à Strasbourg dont on apprécie l’architecture en passant devant, le nez levé, mais qui demeurent des mystères car non accessibles au public. Il en est d’autres dont on ne soupçonne pas même l’existence mais qui participent à la richesse et à la variété de ce patrimoine.

Ce patrimoine exceptionnel et insolite, découvrez-le durant 2 jours, les 18 et 19 septembre, à l’occasion des journées Européennes du Patrimoine.

Place à l’exploration

A pied, à vélo, en tram ou en bus, partez à l’exploration du patrimoine strasbourgeois. Ce patrimoine est architectural, naturel, mobilier ou encore immatériel et fait la richesse de Strasbourg.

Nous avons sélectionné ici, 5 visites insolites, celles qui ne se découvrent que lors des Journées Européennes du patrimoine, des lieux qui sont exceptionnellement ouverts ou ouverts pour la première fois au public à cette occasion.

Le patrimoine insolite à Strasbourg

Le patrimoine de Strasbourg se déguste au quotidien avec son centre-ville classé par deux fois au Patrimoine mondial de l’Unesco. Mais durant les Journées du patrimoine, 3 lieux nous paraissent extraordinaires pour une visite exclusive :

– l’Ancien hôtel des Joham de Mundolsheim
Situé à 2 pas de la Cathédrale, cet hôtel du 13ème siècle présente un important programme de peintures murales et de plafonds de l’époque médiévale.

– l’Institut d’anatomie normale et de pathologie
Situé dans l’enceinte de l’hôpital civil, l’institut d’anatomie est un musée universitaire de Strasbourg. On y trouve une importante collection de pièces anatomiques humaines représentant toutes les régions du corps.

– le Palais du Rhin, siège de la DRAC – Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est (Ministère de la Culture)
Au cœur de la Neustadt, ce Palais impérial forme l’un des ensembles les plus complets et les plus emblématiques de l’architecture allemande de la fin du 19ème siècle et abrite, entre autres vestiges archéologiques, une vingtaine de sarcophages.

Le patrimoine insolite autour de Strasbourg

– les entrailles de Schiltigheim à travers les galeries souterraines
– à la découverte des métiers du siècle dernier à la grange aux souvenirs de la Villa Charbonnier à Eschau

38ème édition pour faire vivre le patrimoine

« Patrimoine pour tous » c’est le thème de cette 38e édition des Journées Européennes du Patrimoine pour célébrer, comme une grande fête, notre patrimoine et le faire vivre.

Les différents acteurs impliqués dans l’élaboration de son programme ont été particulièrement attentifs à l’accessibilité des lieux pour les personnes en situation de handicap et à donner un aspect ludique pour les plus jeunes.

Date de publication : 16 septembre 2021

Palais du Rhin – Crédit photo : Geneviève Engel