A l’ombre d’un arbre en plein été ou sous la caresse des rayons du soleil au printemps ou durant l’été indien, Strasbourg et les communes de l’Eurométropole sont riches en spots de pique-nique !

Accessibles, en tram, à pied ou à vélo, suivez-nous pour une sélection non exhaustive des meilleurs spots de pique-nique à Strasbourg et aux alentours dans les communes que composent l’Eurométropole !

Pique-nique dans les grands parcs de Strasbourg

Avec ses grands et magnifiques parcs labelisés Eco-jardin, Strasbourg offre de beaux espaces de pique-nique sans quitter la ville.

Le parc de l’Orangerie
L’Orangerie, principal parc de Strasbourg, s’étend sur 26 hectares dans le quartier du même nom, aux portes du centre-ville, et jouxte le Conseil de l’Europe. Les grands arbres, les immenses pelouses, les espaces fleuris, le petit lac, la diversité de la faune et la flore, tout ici aspire au calme et à la détente. Petits et grands pourront profiter de ces grands espaces pour assouvir quelques envies d’activités ludiques et / ou sportives pour se mettre en appétit.

Le jardin des deux rives
Le jardin des deux rives est un espace transfrontalier qui doit son nom au fait qu’il s’étend sur les rives du Rhin, à Strasbourg d’un côté, à Kehl en Allemagne de l’autre. Ce parc est réservé aux piétons et aux cyclistes et vous aurez donc le choix de vous installer du côté français ou allemand grâce à la passerelle Mimram suspendue sur le Rhin qui permet de passer d’un côté ou de l’autre de la frontière.

Le parc de la Citadelle
La Citadelle, l’autre grand parc de Strasbourg, est construit sur les anciennes fortifications de Vauban dans le quartier de l’Esplanade. C’est également un spot de pique-nique très apprécié des familles. Il fait également le bonheur des joggeurs, des basketteurs ou des promeneurs du dimanche.

Le parc du Heyritz
Le parc du Heyritz, est le parc le plus proche du centre-ville de Strasbourg et aussi le plus récent. Les enfants peuvent profiter de la grande aire de jeux pendant que les grands peuvent faire durer leur pique-nique en toute sérénité.

Le Parc Schulmeister du côté du quartier de la Meinau, le Parc des Contades dans le quartier éponyme ou le Parc de Pourtalès en bordure de la forêt de la Robertsau classée réserve naturelle, font également parti des classiques qui offrent de beaux espaces de pique-niques à Strasbourg.

Pique-nique dans des lieux surprenants ou confidentiels à Strasbourg

Le square Louise Weiss
Direction le quartier historique et touristique de la Petite France pour rejoindre le square Louise Weiss. En plus de la vue imprenable, des barbecues en libre-service sont disponibles pour parfaire votre pique-nique.

Sur le quai des Bateliers le long de l’Ill
Vue garantie sur la cathédrale et jolis reflets sur l’eau une fois le soir tombé. C’est le spot à pique-nique romantique de Strasbourg.

Sur les bords de la Ziegelwasser
On sort des sentiers battus pour se retrouver à l’ombre des arbres qui bordent la Ziegelwasser dans le quartier de Neudorf.

Au parc Albert Schweitzer
Abrités par une allée d’arbres rangés deux par deux, certains sont rares, certains sont centenaires mais tous sont somptueux, les écureuils s’inviteront volontiers sur votre nappe de pique-nique. Ça se passe dans le quartier de Koenigshoffen.

Pique-nique dans les communes aux portes de Strasbourg

Nous avons sélectionné 3 lieux de pique-nique aux portes de Strasbourg. Mais dans les 33 communes que composent l’Eurométropole de Strasbourg, les possibilités sont immenses !

L’étang de Hangenbieten
Accessible par la jolie, paisible et verdoyante véloroute du canal de la Bruche, l’étant de Hangenbieten vous permettra d’approcher des daims lors de votre pique-nique à seulement 10 km de Strasbourg.

Le plan d’eau à Plobsheim
Au cœur du grand Ried, le plan de Plobsheim offre un espace de pique-nique aménagé au bord de l’eau. Ici, prenez le temps d’admirer les oiseaux, canards, cygnes qui vivent sur et autour de l’étang.

La ballastière de Bischheim
Côté plage ou côté herbe pour ce spot de pique-nique aux portes de Strasbourg où une petite tête dans le plan d’eau viendra compléter la journée (baignade surveillée de mi-juin à fin août).

Prêt-e-s pour vivre en mode slow life à Strasbourg ?

Date de publication : 29 septembre 2021

Crédit photo de couverture : Bartosch Salmanski – 128db