Avec 65 km de lignes commerciales, Strasbourg dispose du 1er réseau de tramway de France. Eh oui ! C’est d’ailleurs pour la densité de son réseau de transports que 86 %* des Strasbourgeois et Strasbourgeoises recommandent leur ville.

A Strasbourg, on se déplace en tram

Championne des mobilités douces et durables, Strasbourg poursuit une logique volontariste à la fois pour la ville mais aussi pour les communes que composent l’Eurométropole pour développer des solutions de mobilité répondant aux besoins du territoire, aux enjeux de qualité de vie et qui soient respectueuses de l’environnement.

Pour tout ça, l’Eurométropole de Strasbourg vient d’obtenir une aide de l’Etat : une enveloppe de 41 millions d’euros pour financer une nouvelle extension de son réseau de tramway.

On l’a dit, le réseau de tram représente un total de 65 km pour 6 lignes commerciales. En fonctionnement quotidien de 4 h 30 à 0 h 30, elles maillent Strasbourg, ses quartiers et permettent de rallier certaines communes alentours.

C’est à la station Homme de Fer, en plein centre-ville, que se trouve le cœur du réseau de tram de Strasbourg. Toutes les lignes de tram, à l’exception de la ligne E, s’y croisent. Ce hub permet de réaliser un grand nombre de trajets en correspondance.

Quelques exemples de lieux où se rendre en tram à Strasbourg :

  • Flâner au centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco
  • Assister à un spectacle ou un concert au Palais de la Musique et des Congrès ou à une pièce de théâtre du Maillon
  • Encourager la SIG Strasbourg au Rhénus
  • Intégrer le kop le plus fervent de France au stade de la Meinau pour soutenir la Racing
  • Se défouler au skate park de la Rotonde
  • Visiter les Institutions européennes
  • Prendre l’air dans les grands parcs de la ville…

Evidemment cette liste ne saurait être exhaustive. Les Strasbourgeois-es empruntent aussi le tram pour se rendre à la gare centrale, sur leur lieu de travail, à l’école ou à l’université, sur les marchés hebdomadaires…

Tram avec logo Europe qui passe sur un pont

On traverse la frontière destination l’Allemagne

Et en tram, on va même jusqu’en Allemagne !

Depuis 2017, Strasbourg se distingue dans sa politique de mobilité grâce à la mise en circulation du premier tram transfrontalier entre la France et l’Allemagne. C’est une démarche emblématique révélatrice de la construction d’une agglomération ouverte à 360° sur l’international.

Que ce soit pour se rendre à son travail pour les travailleurs frontaliers, pour s’adonner à une séance de shopping ou pour se promener sur les rives allemandes du Rhin, le tram entre Strasbourg et Kehl a fluidifié la circulation des habitants entre les deux villes frontalières.

Un nouvel acte de développement du réseau

Grâce à l’aide financière obtenue auprès de l’Etat, Strasbourg envisage de poursuivre l’amélioration de la mobilité au sein de l’Eurométropole de Strasbourg :

  • Extension de la ligne Ouest jusqu’à Eckbolsheim
  • Extension de la ligne Nord jusqu’à Schiltigheim et Bischheim.

Pour les quartiers du Wacken et des institutions européennes, c’est une ligne directe vers la Gare qui est envisagée.
La création de trois pôles d’échanges multimodaux va faciliter encore l’intermodalité, le fait de pouvoir changer de mode de transport en un passement de jambes.

L’intermodalité à Strasbourg

Grâce au PassMobilité, l’intermodalité devient un jeu d’enfant : une seule carte permet de réaliser tous vos déplacements.

10

parkings-relais situés aux abords de la ville et à proximité immédiate d’une station de tram

6

lignes de tram

2

lignes de bus à haut niveau de service

36

lignes de bus

270

arrêts pour le réseau de transport à la demande Flex’hop

De quoi inciter les habitant-e-s à se déplacer en transports en commun.

En terme de mobilités douces, on peut aussi citer le développement de l’autopartage avec Citiz, le plus important réseau local d’autopartage, et la promotion du vélo avec plus de 700 km de pistes cyclables.

A Strasbourg, les mineurs voyagent gratuitement

Encore une mesure forte de la politique de mobilité à Strasbourg : tous les Strasbourgeois-es de moins de 18 ans voyagent gratuitement sur l’ensemble du réseau des transports en commun depuis le 1er septembre 2021 (tram et bus).

Pour cela 2 conditions : avoir moins de 18 ans et habiter dans l’une des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg.

Objectif pour Strasbourg d’ici 2030 : devenir une métropole européenne de référence à la pointe des mobilités urbaines !

Date de publication : 15 octobre 2021

Crédit photo : Bartosch Salmanski – 128db

Source : Chiffre 2018 Régions job