A Strasbourg, plus d’1 personne sur 7, soit 17 % des « commuters », enfourche son vélo pour son déplacement domicile / travail.

Avec plus de 600 km de voies cyclables, Strasbourg est l’une des principales villes cyclables de France.

Pour inciter toujours plus de Strasbourgeois.es à cette mobilité douce, on a inventé le challenge « Au boulot à vélo » organisé par le CADR67 en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg. Durant 1 mois, tous les participants au challenge enregistrent leurs kilomètres parcourus à vélo pour se rendre à leur travail ou pour leurs déplacements professionnels.

Lancée il y a 12 ans, cette opération s’inscrit dans un objectif national en faveur de la pratique du vélo.

L’édition 2021 peut se prévaloir d’une belle participation :

8 800

participants individuels

472

entreprises du territoire participantes

970 000

kilomètres parcourus à vélo en un mois

Le challenge « Au boulot à vélo » vient d’être primé dans le cadre du concours des Talents du Vélo organisé par le réseau de collectivités du Club des villes et territoires cyclables, aux côtés de six autres initiatives portées par des collectivités et associations en faveur du vélo en France, à l’image du projet de RER Vélo en Ile de France.

En 2022, ce challenge de l’Eurométropole de Strasbourg deviendra pour la première fois transfrontalier avec la participation de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. Une bonne nouvelle pour habitant.e.s de part et d’autres du Rhin qui participent déjà à un seul et même espace de vie.

On l’a vu, si les vélotaffeurs représentent déjà 17 % de la part des déplacements domicile > travail, l’objectif de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg est d’augmenter la part des déplacements effectués à vélo. Et elle s’en donne les moyens !

Paralèllement à l’opération « Au boulot à vélo », d‘autres actions visent à inciter les habitants de Strasbourg et des 33 communes que composent l’Eurométropole à la pratique du vélo :

  • La mise en place d’une aide financière de 150 euros à 500 euros pour l’achat d’un vélo à assistance électrique
  • L’adoption d’un plan vélo de 100 millions d’euros pour poursuivre l’amélioration et l’extension des plus de 600 km d’aménagements cyclables existants sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg sur les cinq prochaines années.

Date de publication : 7 janvier 2022

Crédit photos : Bartosch Salmanski – 128db