Depuis l’avènement du télétravail, de nombreux-ses jeunes actifs-ves qui avaient choisi de démarrer leur vie professionnelle à Paris ou en Île de France, privilégient le retour aux sources à Strasbourg. Ils nous expliquent les raisons de leur choix.

Ensemble, ils partagent la quête d’une meilleure qualité de vie à Strasbourg.

Voici les 10 raisons qui les ont poussés à revenir vivre à Strasbourg :

  1. Se rapprocher de la nature
    Avec 162m2 d’espaces verts par habitant accessibles au pied de chez soi, dans son quartier, dans les grands parcs ou dans les forêts péri-urbaines, à Strasbourg la nature est à votre porte.
  2. Disposer d’un logement plus grand pour plus d’espace et de confort
    Parce que le logement est le poste de dépense le plus important dans un budget et que disposer d’une pièce supplémentaire, d’un balcon ou d’une terrasse est un rêve qui devient réalité à Strasbourg pour un budget identique.
  3. Vivre dans une ville à taille humaine
    500 000 habitants et des commerces et services de proximité, une vie de quartier, des marchés hebdomadaires, des transports en commun… le tout accessible en 10 minutes seulement
  4. Réduire son temps de déplacement, fuir les embouteillages
    Pour les déplacements quotidiens, Strasbourg est la championne des mobilités douces : vélo, tramway ou marche. Fini les heures dans les embouteillages. Et pour les déplacements pro, Paris n’est qu’à 1 h 45 de TGV.
  5. Accéder à un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle
    Le temps gagné dans les déplacements permet de profiter d’avantage de sa vie privée : théâtres, concerts, sport, restaurants… laissez libre cours à vos envies !
  6. Se projeter dans la vie de famille
    Crèches, nounous, écoles, activités périscolaires, vie associative, squares… Strasbourg est une ville qui place les enfants au cœur de ses préoccupations. Et la première maternité de France c’est le CMCO à Schiltigheim, juste à côté de Strasbourg !
  7. Augmenter son pouvoir d’achat
    Avec la seule différence du prix de l’immobilier entre Paris et Strasbourg, votre pouvoir d’achat va augmenter mathématiquement. A vous les nouveaux plaisirs !
  8. Bénéficier des vastes infrastructures à proximité de Strasbourg pour organiser ses activités du weekend
    Pour s’aérer ou s’évader le temps d’un weekend, profitez de plus de 700km d’aménagements cyclables pour un pique-nique dans l’un des grands parcs de la ville, une balade dans le Ried ou le long du canal de la Bruche, s’adonner à une séance de sport dans l’une des piscines municipales ou sur un parcours Vitaboucle en cœur de ville, quelques coups de pagaie en kayak ou encore se la couler douce dans un bateau électrique. La liste n’est pas exhaustive, à Strasbourg vous trouverez toujours quelque chose à faire.
  9. Devenir propriétaire d’une maison
    Dans les quartiers de la Meinau et de la Robertsau ou dans les 33 communes qui composent l’Eurométropole, vous pouvez savourer la vie en maison avec un jardin pour les enfants. Le prix moyen de l’immobilier à Strasbourg est de 3 565 €/m².
  10. Offrir un cursus bilingue à ses enfants
    A Strasbourg il existe des cursus d’enseignement international dès la maternelle et jusqu’au baccalauréat. Normal, dans la capitale européenne, pour donner un coup de pouce à une destinée européenne.

Si vous n’envisagez pas encore de déménager à Strasbourg, n’hésitez pas à (re)venir la visiter. Votre seul risque : qu’elle vous séduise.

Date de publication : 22 février 2022

Crédit photo : Bartosch Salmanski – 128db