Noémie et son conjoint vivaient à Paris avec leurs deux premiers enfants. A la naissance d’Esther, la petite dernière, le besoin de retrouver un rythme de vie plus serein, plus propice à la vie avec des enfants, les a poussés à quitter Paris. Ils se sont mis en quête d’une ville où il fait bon vivre, une ville accueillante pour leurs enfants.

Je me souviens qu’enfant je déjeunais avec mon papa lorsque nous habitions Strasbourg. A mes 6 ans, nous avons emménagé à Paris et plus jamais je n’ai eu ce plaisir de déjeuner avec mon père. Je voulais que mes enfants puissent avoir la possibilité de déjeuner avec leurs parents. La nostalgie de ce souvenir, a participé à notre emménagement à Strasbourg. Pour moi, c’est la ville idéale pour vivre avec des enfants ; je vais d’émerveillement en émerveillement.

Noémie

Pourquoi choisir de venir vivre à Strasbourg avec des enfants ?

Noémie parle de bien vivre, de plénitude, de sérénité : en adoptant la slow life attitude à Strasbourg, elle a retrouvé une qualité de vie qu’elle ne connaissait pas à Paris.

Sa nouvelle qualité de vie à Strasbourg, Noémie la ressent en premier lieu par un gain de temps quotidien : un jour de temps de transport gagné en une semaine. Un temps précieux, qu’elle consacre désormais à ses enfants et aux diverses activités de la famille.

En région parisienne les infrastructures sont très nombreuses, mais chaque déplacement prend un temps fou compte tenu des bouchons. Ici, tout est facile d’accès ! Depuis que nous avons emménagé à Strasbourg, je vais à l’école avec mes enfants à vélo en empruntant exclusivement des pistes cyclables en jetant un œil à la Cathédrale avec autant d’émerveillement chaque matin.

Famille qui contemple la Cathédrale de Strasbourg

Les 10 raisons de s’installer à Strasbourg avec des enfants

Pour Noémie, Strasbourg est parfaitement compatible avec la vie de famille. Pour cela, elle évoque en 10 raisons un tissu urbain favorable qui fait de Strasbourg la ville idéale pour vivre avec des enfants :

  •  L’accessibilité, la qualité et la quantité des grands espaces verts
  •  L’accès privilégié aux infrastructures et services publics (écoles, crèches)
  •  Les voies piétonnes et les rues école mises en place aux abords des écoles
  •  Les aménagements cyclables,
  •  L’équilibre entre le côté pratique de la ville et le bien-être de la nature
  •  La facilité de se déplacer grâce à un réseau de transports de qualité
  •  La richesse de la vie culturelle, sportive et associative
  •  Des logements de taille familiale
  •  Une ville à taille humaine ouverte aux autres cultures
  •  Le plaisir de vivre dans une « ville carte postale

Pour savoir si une ville est faite pour les enfants, les urbanistes recommandent de faire le « test de la glace à l’eau ». Il s’agit pour un enfant de pouvoir se rendre à pied, en toute sécurité, s’acheter une glace à l’eau puis de rentrer à la maison avant qu’elle n’ait eu le temps de fondre. Nous avons proposé à Noémie de faire faire le test à ses enfants.

Je confirme ! A Strasbourg, le « test de la glace à l’eau » est réussi !

Un panel d’activités à faire avec les enfants à Strasbourg

Le soir, le weekend et pendant les vacances scolaires, les enfants de Noémie n’ont pas le temps de s’ennuyer. A la grande différence de Paris, la plupart des activités sont facilement accessibles à la fois en terme de déplacement et en terme de coût.

8 piscines ! Ici, nous avons le choix d’accéder à 8 piscines municipales dont 4 sont à Strasbourg et 4 à Schiltigheim, Lingolsheim, Illkirch Graffenstaden et Ostwald, des communes de l’Eurométropole de Strasbourg, avec de vastes horaires d’ouverture, un accès en transports en commun, pas de file d’attente et pour seulement 5 euros* !

Sport, musique, activités en pleine nature, théâtre, atelier de bricolage… ne sont qu’un petit échantillon des activités plébiscitées par les enfants.

Noémie raconte son agréable surprise lorsqu’elle a emmené pour la première fois ses enfants à un atelier de lecture à la médiathèque Olympe de Gouges au centre-ville de Strasbourg.

Première surprise : la variété des activités entre lectures, spectacles, ateliers…

Deuxième surprise : une activité suivie d’un goûter.

Troisième surprise : l’activité et le goûter étaient totalement gratuits.

Parmi les activités à faire avec les enfants, nous sommes friands des nombreux spots à pique-nique à travers la ville dans le parc de l’Orangerie par exemple, du festival des arts de rue organisé chaque année en août ou encore du plus grand parc d’attractions d’Europe, Europa Park, situé à Rust en Allemagne à seulement 1 h de Strasbourg.

Strasbourg regorge d’activités pour offrir à vos enfants une enfance épanouie

Mum’s in : l’application qui facilite la vie des parents à Strasbourg

On l’a dit, Noémie est Résoptimist et prête à répondre à toute vos questions sur la vie de famille à Strasbourg avec des enfants.

Elle est aussi à l’initiative d’un réseau collaboratif strasbourgeois et d’une application : elle définit MUMS IN comme un « facilitateur » de la vie quotidienne des jeunes parents (bons plans, bonnes adresses kids friendly, info pratiques… classés par quartier de Strasbourg.

Encore un bel exemple de l’hospitalité des Strasbourgeois-es.

Date de publication : 24 mai 2022
Date de mise à jour : 7 juillet 2023

Crédit photo : Bartosch Salmanski – 1288db

 * Tarifs des piscines de l’Eurométropole de Strasbourg :
tarif plein = 5 euros
tarif réduit = 3 euros