A quelques kilomètres seulement du centre-ville de Strasbourg, partez à la découverte des animaux !

Idéal pour le weekend ou les vacances scolaires, les petits et grands amateurs et amatrices de nature, de faune et de flore, trouveront des espaces pour se ressourcer ou pour s’émerveiller : avec ou sans enfants, voici notre sélection d’activités nature gratuites pour voir des animaux de près à Strasbourg et aux alentours.

1. Les réserves naturelles nationales de Strasbourg
Strasbourg est entourée de trois forêts péri-urbaines situées aux abords immédiats de la ville et classées réserves naturelles : la forêt de la Robertsau, l’île du Rohrschollen et la forêt de Neuhof-Illkirch Graffenstaden. Elles abritent une faune et une flore luxuriantes. Les observateurs verront des hérons, des pies, des rainettes, des tritons, des hiboux… Il est toutefois des animaux qui ne passent pas inaperçus : les vaches highlands cattle. Elles paissent tranquillement dans des zones d’éco pâturages qui leur sont dédiées dans la forêt de la Robertsau et au Rohrschollen. Leur simple présence aide à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Lorsque vous croiserez leur chemins, vous constaterez que ces vaches sont particulièrement photogéniques. + d’informations sur les animaux à observer dans les réserves naturelles de Strasbourg

2. Le parc de l’Orangerie
Ce grand parc de Strasbourg est aussi le plus ancien. Il présente une grande diversité d’espèces animales. Si les cigognes et les canards s’offrent à la vue de tou-te-s, il faut être un peu plus observateur pour croiser des espèces plus farouches, comme les écureuils. Grâce aux sciences participatives, et notamment au protocole « observatoire des bourdons », le parc de l’Orangerie peut également devenir le temps d’une balade un site d’observation des pollinisateurs ! En plus de découvrir les espèces présentes au parc, vous contribuez à la collecte de données scientifiques qui permettront d’améliorer la connaissance sur ces espèces. Au cœur du parc, le zoo est petit à petit transformé en un parc animalier pédagogique. Si les animaux sauvages sont progressivement transférés vers des structures leur permettant de disposer d’espaces plus grands et plus adaptés, certaines espèces restent encore observables, notamment le groupe de macaques de Tonkean.

3. Le Parc Friedel à Illkirch Graffenstaden
Sur une superficie de plus de 2 hectares comprenant un étang, se trouve le parc animalier Friedel. Il accueille de nombreux animaux à découvrir de près, qui se laissent observer et parfois même caresser. Vaches, chevaux, moutons, chèvres, cochons, ânes, poneys et animaux de la basse-cour vivent en harmonie à seulement 20 minutes de Strasbourg. + d’informations sur le Parc Friedel

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tulay Dinc (@tulayeko)

4. La basse-cour du Fort Kléber à Wolfisheim
Caractérisé par son emplacement sur le site historique d’un ancien fort militaire en grès rose des Vosges, la basse-cour du Fort Kléber abrite des lapins, des oiseaux, des cochons, des moutons, des chèvres… très facile à observer. A 17 h, les bénévoles invitent les enfants à entrer dans les enclos pour participer au nourrissage des animaux et caresser ceux qui se laissent approcher. Chaque année, à Pâques, la chasse aux œufs rencontre un beau succès.

5. Le parc animalier de la Station Régionale de Protection des Oiseaux (SRPO) de la Wantzenau
Situé au cœur de la forêt de la Wantzenau, une forêt péri-urbaine classée réserve naturelle, ce parc accueille plus de 300 animaux. Ici vous pourrez observer facilement de nombreuses espèces d’oiseaux (paons, canards, cygnes, dindons, coqs, poules et oiseaux exotiques) dans leur habitat naturel mais aussi des tortues, lapins, daims et chèvres. Le clou de la visite : les paons mâles qui font la roue en dressant leurs plumes colorées pour séduire leurs compagnes.

6. Le Parc des cigognes à Reichstett
Ce lieu de convalescence pour les cigognes blessées n’en ai pas moins un lieu d’observation des cigognes. Le Parc des cigognes de Reichstett abrite en effet plusieurs nids et permet d’observer les cigognes et leurs petits, de découvrir leur mode de vie et d’analyser la structure de leur nid.

Tous ces parcs sont facilement accessibles au départ de Strasbourg, à vélo ou en transports en commun et constituent de chouettes lieux de pique-nique.

En poussant l’exploration au-delà des communes de l’Eurométropole de Strasbourg, voici encore des idées de parcs où voir des animaux au maximum à 1 h 30 de route de Strasbourg :

On va voir les vaches à Strasbourg ?

Date de publication : 27 juillet 2022

Crédit photo : Parc Friedel à Illkirch Graffenstaden par Elyxandro Cegarra pour la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg