Né à Strasbourg et porté par les dirigeants de la Laiterie Artefact, l’une des grandes scènes musicales de la ville, et l’association 4.0, le festival Ososphère est une grande fête de la musique électro et des cultures numériques. Le festival strasbourgeois doit son originalité à son ancrage dans le quartier et l’intégration des habitant-e-s.

Pour cette nouvelle édition du festival des cultures numériques, rendez-vous à Strasbourg du 23 septembre au 2 octobre avec un programme accessible à tou-te-s : Meute, grand nom de la scène techno, en concert d’ouverture, les Nuits électroniques, l’exposition d’art numérique, les conversations, les workshops et le programme d’actions autour des cultures numériques et du renouvellement des formes de la ville.

10 jours de festival à Strasbourg pour transfigurer le quartier de la Laiterie

Le Festival Ososphère est pensé et organisé comme une grande fête qui s’inscrit au programme des animations du quartier de la Laiterie au cœur de la ville de Strasbourg, dans lequel il reprend ses aises :

11ème

édition

10

jours de festival techno et de cultures numériques

2

soirées dédiées aux Nuits électroniques

4

dancefloors

4000

personnes attendues chaque soir

30

artistes pour une exposition d’œuvres d’art

Mais grâce à la volonté de ses organisateurs et avec l’obtention du label « Fabriques de territoire », l’Ososphère est avant tout une occasion unique pour inviter les habitant-e-s à se réapproprier leur quartier.

En créant des moments de rencontres, en cultivant la relation aux habitant-e-s, le festival Ososphère s’inscrit comme un événement incontournable de la vie du quartier de la Laiterie. Je suis fier de pouvoir participer à la réflexion sur la transformation du quartier et j’ai plaisir à voir se démocratiser les cultures numériques dans le quotidien de ces personnes.

Thierry Danet, Président de l’association 4.0

Notre sélection dans le programme du festival Ososphère 2022

Pour cet événement électro de la rentrée à Strasbourg, voici nos coups de cœur :

  • La complicité et les voisinages artistiques avec le Festival Musica, festival international de musiques d’aujourd’hui qui compte également parmi les événements culturels immanquables à Strasbourg
  • DJOKO, pour la première fois à Strasbourg
  • 15 artistes réunis pour la Nuit électronique du samedi 24 septembre avec notamment Jeff Mills, pionniers de la musique techno en provenance de Détroit, ou Nastia, la DJ star de la techno ukrainienne
  • Un parcours artistique qui propose de découvrir une soixantaine d’œuvres d’arts visuels et sonores dans les rues, bâtiments et sur les places du quartier
  • Le jardin caché ouvert pour les rencontres avec les habitant-e-s

A Strasbourg avec le festival Ososphère, participez à une rentrée électronique !

Date de publication : 21 septembre 2022

Crédit photo : Jérôme Dorkel