Avec une superficie de 78 km², Strasbourg se découpe en 20 quartiers. Chacun de ces quartiers présente des caractéristiques particulières qu’il est utile de connaître quand on vient vivre à Strasbourg et qu’on cherche à trouver un logement.
Qui de mieux qu’un Résoptimist, un bon contact pour faciliter votre arrivée à Strasbourg, pour présenter ces caractéristiques ?
Nous avons interrogé Léo qui nous livre ici et en bref quelques caractéristiques et atouts d’une sélection de quartiers de la capitale européenne.

1. Le quartier de la Bourse / Krutenau :
Le quartier de la Krutenau est l’un des quartiers historiques de Strasbourg, considéré à l’heure actuelle comme le quartier étudiant de la ville. Sa situation géographique, à proximité du campus principal avec ses facultés et ses écoles, mais également de la Grande-Ile c’est-à-dire du centre-ville historique et touristique avec la Cathédrale en ligne de mire, en fait un quartier très prisé.
Les habitant-e-s de la Krutenau n’ont qu’à sortir de chez eux pour bénéficier d’une large offre de commerces et services de proximité ou encore d’un marché hebdomadaire : de quoi rendre la vie du quartier très agréable. C’est ici qu’a ouvert le premier magasin vegan de Strasbourg et on y trouve de nombreuses enseignes indépendantes. Mais vous ne préférez peut-être vous installer prendre un verre ? Le plus dur sera de choisir quel bar ou restaurant aura votre préférence.
Côté transports en commun, la Krutenau est desservie par des lignes de bus et le tram n’est qu’à quelques pas (lignes C, E et F). Ici comme ailleurs, on aime se déplacer à pieds ou à vélo.
2. Le quartier Neudorf / Musau :
Le quartier du Neudorf est le quartier qui a le vent en poupe à Strasbourg. Egalement très apprécié des étudiants en raison de sa proximité avec les facultés, il fait aussi le bonheur des primo-accédants en raison du prix au m² qui reste très abordable.
Disposant des lignes de tramway A, C, D et E, mais aussi de lignes de bus, il est toujours très aisé de se déplacer en transports en commun.
Le quartier présente une importante offre culturelle avec la Cité de la musique et de la danse (et tous ses spectacles), une salle de théâtre, la médiathèque André Malraux (la plus grande médiathèque du Grand-Est), l’artothèque de la médiathèque de Neudorf, le Vaisseau (espace éducatif et ludique pour les enfants, c’est un peu la cité des Sciences de Strasbourg) : de quoi satisfaire celles et ceux qui s’intéressent qui recherchent une vie culturelle.
Les fans de shopping profiteront de la proximité avec le centre-commercial Rivétoile qui accueille en son sein de nombreuses enseignes. Pour les amateurs et amatrices de produits frais en circuit court, le marché couvert de Neudorf réunit les habitué-e-s tous les mardis et samedis.
Côté habitations : les immeubles nouveaux et design de la Presqu’ile André Malraux côtoient les maisons individuelles à colombages ou encore la première tour d’habitations à énergie positive (écoquartier Danube).
3. Le quartier de l’Esplanade :
Le quartier de l’Esplanade est également un quartier très demandé par les étudiants puisqu’il héberge le campus central de l’Université de Strasbourg tout en étant très proche du centre-ville et accessible grâce aux lignes de tram.
Le parc de la Citadelle, l’un des grands parcs de Strasbourg, fera le bonheur des amoureux-euses de nature et des sportifs-ives avec ses terrains de basket entièrement rénovés.
L’Esplanade est un quartier populaire qui dispose de toutes les commodités pour ses habitants : commerces de proximité, pharmacies, marché hebdomadaire, supermarchés, écoles, restaurants.
4. Le quartier du Tribunal / des Contades :
Le quartier Tribunal / Contades est considéré comme l’un des « beaux quartiers » du centre de Strasbourg au cœur de la Neustadt, quartier résidentiel classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Celui-ci tient son nom du parc situé en son centre : le parc des Contades (son kiosque accueille régulièrement des concerts de plein air à la belle saison) et de la présence du tribunal administratif. D’autres administrations comme l’hôtel de préfecture du Bas-Rhin, le Ministère de la Culture, le consulat général d’Autriche, la direction régionale des Finances publiques Grand Est ou l’assemblée des régions d’Europe sont installées dans le quartier. On y trouve aussi la Bibliothèque Nationale Universitaire et la Synagogue de la Paix. De nombreux avocats et professionnels de santé ont choisi de s’installer dans ce quartier.
Si le prix au m² est assez élevé, le quartier est réputé pour son calme et son bien-vivre. Disposant d’écoles et d’un jardin d’enfant, celui-ci est très demandé par les familles. La place de la République offre un espace de nature où les Strasbourgeois-es apprécient de profiter de l’ombre des magnolias et des ginkgo biloba.
5. Quartier Robertsau / Wacken :
Le quartier de la Roberstau / Wacken est également un quartier très demandé par les familles. En effet, sorte de village à la ville, ce quartier résidentiel offre la possibilité de vivre en maison tout en bénéficiant des accès en transports en commun et de nombreuses activités sportives sur l’Ile aux sports, à la piscine du Wacken ou de la Robertsau. Le quartier du Wacken connaît également un foisonnement économique avec la présence du quartier d’affaires Archipel, des instances européennes et du siège France de la chaîne de télévision franco-allemande ARTE.
Le nouveau parc des expositions et le Palais de la Musique et des Congrès accueille des évènements de toutes sortes, comme la foire d’art contemporain ST’Art, des concerts de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg ou divers salons.
D’ici il est très facile d’accéder à la forêt de la Robertsau, l’une des trois forêts de la ville classées réserve naturelle, pour s’offrir une promenade à pied, à vélo et même à cheval.
Pour s’approvisionner en circuit court, rendez-vous directement chez les producteurs : le Jardin de Marthe ou la ferme Saint André sont installés à la Robertsau et disposent d’un magasin de vente ouvert au public.
6. Le quartier de la Gare :
Le quartier de la Gare de Strasbourg est un quartier porteur et multi-culturel de la capitale européenne. En effet les promotions immobilières se sont multipliées sur le secteur. Facilement accessible en transports en commun et en voiture, le quartier de la Gare démontre une riche activité culturelle avec la présence du musée d’art moderne et contemporain, de la salle de concerts de la Laiterie et de la salle de spectacle l’Espace K ou encore d’une bibliothèque municipale.
La présence de l’Institut du service public (ex Ecole Nationale d’Administration) ainsi que de l’école nationale supérieure d’architecture permet à ce quartier d’avoir une activité liée à l’enseignement de très bonne qualité.
En quelques coup de pédales, on se retrouve au vert le long du canal de la Bruche ou dans le Parc naturel urbain Ill-Bruche.
7. Le quartier de l’Orangerie / Conseil des XV :
Le quartier de l’Orangerie est LE beau quartier de Strasbourg à proximité immédiate des institutions européennes. Celui-ci est très recherché par les hauts fonctionnaires, les professions libérales ainsi que les familles bourgeoises. Les prix au m² sont les plus élevés de Strasbourg.
Le quartier bénéficie d’un cadre de vie très agréable, notamment par la présence du parc de l’Orangerie, le plus grand parc de la ville, celle du jardin botanique. Les curieuses et curieux apprécieront de visiter le Planétarium, les sportifs profiteront des quais pour leurs séances de course à pied et les Bains municipaux offrent la possibilité de se baigner dans un joyau de l’art nouveau.
8. Le quartier de Cronenbourg :
Ce quartier de Strasbourg tient son nom de la brasserie Kronenbourg témoin de l’activité brassicole de la ville. L’implantation de nouveaux logements neufs démontre la volonté du quartier de se développer. La proximité de l’Espace Européen de l’entreprise à Schiltigheim, ville de l’Eurométropole de Strasbourg, important bassin économique, est un atout indéniable de ce quartier.
Vous pourrez vous laisser séduire par les charmantes habitations du quartier ou le prix au m² reste abordable.
Parmi les activités sportives et de loisir du quartier : le skate park de la Rotonde et la patinoire l’Iceberg de Strasbourg.
Nouveau : le quartier dispose depuis octobre 2022 du premier marché couvert permanent et food court de Strasbourg.
Les informations données par Léo ne sont pas exhaustives mais donnent un aperçu de la vie dans les quartiers de Strasbourg.
Comme Léo, à Strasbourg 250 Résoptimist sont mobilisés pour faciliter votre arrivée dans la capitale européenne ou dans les 33 communes qui composent l’Eurométropole. Vie quotidienne, intégration dans les réseaux professionnels, emploi pour votre conjoint, vie associative… ils savent répondre à toutes vos questions.
Date de publication : 12 décembre 2022
Crédit photo : Bartosch Salmanski