En 2019, le magazine Le Point a élu Strasbourg, métropole la plus attractive de France en s’attachant à trois critères : le dynamisme économique, la mobilité et la qualité de vie.

Voilà qui devrait vous mettre la puce à l’oreille pour oser l’aventure entrepreneuriale à Strasbourg !

L’écosystème est fertilisé par des dispositifs soutenant la création et la reprise d’entreprises, un tissu économique diversifié tourné vers l’entreprenariat garant d’un accompagnement personnalisé pour le montage du business-plan (Chambre de commerce et d’industrie – CCI, Chambre de métiers d’Alsace, Semia, Ordre des experts comptables, etc.), des espaces d’accueil pour répondre à tous les besoins du parcours immobilier et des échanges fructueux avec le monde de la recherche.
Les secteurs clés ? Les MedTech, les mobilités innovantes, les entreprises créatives, l’économie verte, l’économie sociale et solidaire. La feuille de route Strasbourg Eco 2030 réunit les forces locales afin de booster le territoire et favoriser la gouvernance en réseau, l’ambition est claire : donner une impulsion collective aux projets et encourager la création et la reprise d’entreprises. Vous ne serez plus jamais seul !

Des réseaux qui soutiennent le désir d’entreprendre, conseillent et accompagnent les entrepreneurs strasbourgeois.

À Strasbourg, la diversité des entreprises et de leurs modèles est un atout : les grands groupes industriels côtoient les petites et moyennes entreprises, les idées et réflexions se croisent au cœur de réseaux spécialement créés pour enrichir l’écosystème. Nombreux sont les interlocutrices, interlocuteurs et aides financières déployées à l’échelle de la région, de la ville et même des quartiers.

Quelques structures dédiées à l’accompagnement ?

La Chambre de métiers d’Alsace, la Chambre de commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole (CCI), ou CitésLab qui favorise l’émergence de projets de création d’activité dans les quartiers prioritaires de la ville. Be EST Entreprendre Strasbourg regroupe les organismes d’appui à la création et à la reprise d’entreprises du Grand Est et l’accueil des nouvelles entreprises est entouré par des réseaux spécifiques, adaptés aux besoins des créatrices et créateurs : Initiatives durables, Women entrepreneurs, Mampreneures ou Form’Maker ou encore Réseau Entreprendre Alsace par exemple.

Une économie éthique et vertueuse

L’Eurométropole de Strasbourg et la Ville encouragent le développement de projets innovants et la fertilisation croisée.

Un exemple ? En 2016, l’appel à projets SEVE (Solution d’Économie Verte en Entreprise) voyait le jour ; il met en relation entreprises et étudiants planchant sur des idées, des process, des objets apportant de véritables plus-values écologiques et sociales. L’économie sociale et solidaire, parlons-en ! À Strasbourg, l’ESS génère plus de 10 % des emplois – on citera l’association Envie ou la coopérative Citiz. Ces associations, coopératives ou entreprises sociales inventent des modes de gouvernance plus horizontaux et des manières de collaborer et d’entreprendre plus ouvertes et transparentes. À l’horizon 2021, KaléidosCOOP – qui s’installera dans les murs de La Coop – réunira de nombreux acteurs du secteur pour continuer à porter haut les couleurs de l’ESS : l’accès à l’emploi sera favorisé, autant que les nouveaux projets.

Des écosystèmes effervescents

La dynamique entrepreneuriale locale est nourrie par l’organisation de temps de rencontres, de conférences, de concours ou de débats mais également par la mise en place de salons spécifiques croisant professionnels et grand public. On peut citer le salon Créer sa boîte en Alsace, le Startup weekend, la journée Génération Startup dédiée aux jeunes entrepreneurs, les Apéro Mix de la Créa’, l’Apéro Entrepreneurs, les soirées des Odyssées des Entrepreneurs, le digital festival Bizz & Buzz mais aussi les hackathons croisant les mondes de la santé et de l’industrie…

Strasbourg dispose de conditions et de sites d’accueil hautement stimulants pour la création d’entreprise et l’innovation. Ces espaces peuvent être spécialisés, adaptés aux besoins des artisans et des entreprises ou s’adresser à un public plus généraliste.

Quelques exemples : Archipel, le quartier d’affaires international au pied du Parlement européen, le quartier des Deux Rives, l’Écoparc de Reichstett premier grand projet de reconversion industrielle, l’Hôtel d’entreprises des Forges et celui de la Klebsau 1 et 2, la pépinière de Hautepierre, l’Espace européen de l’entreprise, Nextmed le campus européen des technologies médicales, le Port autonome de Strasbourg, La Fabrique, la Pépinière PH8, le réseau des fab labs de l’Université de Strasbourg ou les espaces de coworking…

Prêts pour réaliser vos formalités ?

l'entrepreneuriat à Strasbourg, Adeline Zillox créatrice mode

Des bras et des cerveaux !

Strasbourg est classée au 5e rang pour la demande de brevets européens ! L’innovation strasbourgeoise est partout et se loge notamment au cœur des échanges entre les mondes de la recherche et de l’entreprise. 15 000 enseignants-chercheurs et 11 000 doctorants y vivent et travaillent. Les lieux et structures facilitant les transferts de compétences se multiplient : le Parc d’Innovation de Strasbourg ou les pôles de compétitivité comme BioValley France, Hydreos ou Véhicule du futur.

Et des mains aussi…

N’oublions pas l’artisanat autour duquel la ville de Strasbourg s’est historiquement structurée ; la subsistance de certaines corporations d’artisans, spécificité alsacienne, en est la preuve. On compte 9 217 entreprises artisanales installées dans les 33 communes que composent l’Eurométropole, et quantité de métiers d’art mis en valeur par la Frémaa (Fédération régionale des métiers d’art d’Alsace) qui organise chaque année son salon Résonance[s] – en 2019, il a notamment battu son record de fréquentation. Strasbourg a obtenu le label Ville et métiers d’art qui récompense les politiques mises en œuvre pour préserver, valoriser et promouvoir les savoir-faire locaux. La tradition, oui, mais la modernité aussi : nombreux sont les lieux de croisement (Shadok, La Coop, Fablabs, etc.) où l’artisanat se frotte au design et au secteur du numérique.

Portrait-Elodie-Contino-Roses-et-Aleas-Strasbourg-1200x619

« Strasbourg est une ville entreprenante !
Mais c’est aussi une ville qui dégage une énergie incroyable et qui donne de la force aux porteurs de projet. Les infrastructures savent se montrer agiles et complémentaires pour offrir des services d’accompagnement utiles et porter les projets sur le chemin de la réussite : conseils, formations, espaces de co-working, financements… J’ai tout testé ! »

Elodie Contino, créatrice de Roses & Aléas
Une balade en bateau sur l'ill ensoleillé vivre à strasbourg

Un acteur majeur : la French Tech Alsace

L’écosystème strasbourgeois est moteur de la French Tech Alsace qui regroupe tous les acteurs travaillant pour ou avec des start-ups en France et à l’étranger. Cet écosystème riche est composé d’entrepreneurs, d’investisseurs, d’ingénieurs, de développeurs, d’associations, de blogueurs, de médias, de grandes entreprises et d’organismes gouvernementaux. Ensemble, ils œuvrent pour la croissance et la promotion internationale des start-ups.

Des étudiants-entrepreneurs

Envie de vous lancer dans un projet de création d’entreprise dès l’Université ? Chaque année Etena, intégré à l’Université de Strasbourg, accompagne près de 200 étudiants dans leur projet entrepreneurial ou de startup. En moyenne 10 % des projets aboutissent à une création d’activité.