Ça y est, votre projet de création ou de reprise d’entreprise est bien ficelé, votre business-plan est finalisé. Vous êtes bien tombé, Strasbourg s’engage sur l’accompagnement des entreprises qui souhaitent s’installer sur son territoire. Le programme Strasbourg Éco 2030 favorise la gouvernance en réseau et mêle tous les partenaires économiques (entreprises, collectivités, pépinières, espaces de coworking, centre d’affaires, incubateurs et accélérateurs, laboratoires, Université…) pour booster le territoire.

L’ambition est claire : donner une impulsion collective aux projets et encourager la création et la reprise d’entreprises.

Un opticien et une cliente qui discutent dans le magasin

Pourquoi implanter votre entreprise à Strasbourg ?

  • En choisissant d’installer votre entreprise à Strasbourg, vous choisissez la ville la plus attractive de France. C’est le magazine Le Point qui le dit : en 2019, Strasbourg a été désignée métropole la plus attractive de France en s’attachant aux critères de dynamisme économique, mobilité et qualité de vie.
  • Plus de 3 000 hectares de foncier sont dédiés à l’économie mêlant grands projets immobiliers, parcs d’innovation, pépinières d’entreprises, hôtels d’entreprises et incubateurs, locations de bureaux, espaces de coworking et tiers lieux.
  • Pour vous accompagner à toutes les étapes de la création, à toutes les étapes de votre installation et de votre développement, tout le réseau des opérateurs de la création-reprise d’entreprise Be EST Entreprendre est mobilisé (BPIFrance, CCI, Chambre de Métiers, Adira, France Active…). Créateur.rice.s de start-up, TPE, PME, industrie, entreprise innovante ou grand groupe… vous ne serez jamais seul.e !
  • Votre business-model se positionne sur les secteurs de la santé, de l’industrie de pointe, des technologies médicales ou de l’économie numérique ? Strasbourg présente un environnement idéal et un écosystème d’exception où la R&D de demande qu’à s’épanouir. On ne compte plus le nombre de start-up qui ont vu le jour dans la métropole.
  • Strasbourg porte bien son nom de capitale européenne, puisque le Grand Est est la 1ère région exportatrice de France, après l’Ile-de-France, et la 4ème région pour l’import.
  • Circuits courts, démarche RSE, économie circulaire… pour bâtir un monde plus équitable, plus responsable, Strasbourg a l’audace d’inventer un avenir durable fondé sur le mieux vivre ensemble. Et depuis 2019, Strasbourg est Capitale de l’économie sociale et solidaire.
  • Ultra-connectée : venir à Strasbourg est un jeu d’enfants avec sa gare TGV installé en plein centre-ville, l’aéroport international de Strasbourg accessible en seulement 8 minutes de navette train de la gare centrale. C’est aussi un jeu d’enfants pour le transport des marchandises avec l’accès au Port Autonome de Strasbourg, deuxième port fluvial de France. Et pour circuler dans Strasbourg ou ses communes avoisinantes : un réseau de tram et de bus, des lignes des TER (et bientôt de RER), un itinéraire cyclable de plus de 600 km…
  • La fibre optique en vrai pour une connexion surpuissante et des gains de temps indéniables.

Avec ces arguments, il ne vous reste plus qu’à trouver le lieu d’implantation idéal.

Où installer votre entreprise à Strasbourg ?

Un homme travaille sur son ordinateur dans une salle de repos

Strasbourg et dans les 33 communes qui composent l’Eurométropole disposent d’une offre immobilière professionnelle complète. Quels que soient le secteur d’activité et la forme juridique de votre entreprise, le degré de maturité de votre entreprise ou sa croissance, vous trouverez forcément chaussure à votre pied.

Archipel : le quartier d’affaires international de Strasbourg

Au coeur du quartier européen et à moins de 10 minutes en tram de la gare TGV, la réalisation de ce quartier et de ses nombreux espaces verts s’échelonnera jusqu’en 2023. Il accueille déjà bureaux premium, espaces logistiques, institutions européennes, équipements hôteliers, parkings souterrains, commerces, habitations et même le nouveau théâtre Le Maillon ; sur 12 hectares au total. Le Crédit Mutuel, Adidas et Puma y ont déjà installé leur siège, séduits notamment par sa mixité d’usage et par son devenir (130 000 m2 de potentiel constructible et l’aménagement des berges de l’Aar et d’espaces verts)…

Nextmed : 1er campus européen des technologies médicales

Le campus est situé dans l’enceinte des Hospices Civils de Strasbourg, en plein cœur de la ville. Un site de référence et de renommée internationale pour l’amélioration des soins et l’évolution des compétences médicales où sont implantés des grands groupes internationaux (Siemens, General Electric Healthcare…), des leaders de l’innovation médicale (IRCAD, IHU, CRBS…) et où ont déjà été créées plus de 25 start-up (Visible Patient, InSimo, Fizimed, Protip, Serphydose…). Un condensé d’innovations sur plus de 30 hectares, avec notamment le pH8 (1 000 m2), pépinière d’entreprises dédiée à la santé et aux nouvelles technologies où se croisent chercheurs, étudiants et entreprises et le futur Technoparc (30 000 m2) principal site d’accueil d’entreprises des technologies médicales (et axes transverses) du campus.

Deux-Rives : la connexion avec l’Allemagne

Ce quartier, en plein développement, incarne la volonté de l’Eurométropole de Strasbourg de se construire à 360° en renforçant ses liens avec l’Allemagne et l’Europe. Sur ces 250 hectares, on trouve d’ores et déjà des logements (9 000 au total), le Port autonome de Strasbourg (2e port fluvial de France) qui abrite 320 entreprises générant 10 000 emplois et La Coop, bâtiments réhabilités où se côtoient artistes et entreprises de l’économie sociale et solidaire. 30% de la programmation seront consacrés à des activités économiques à l’horizon 2030.

Le parc d’innovation de Strasbourg

Il constitue un éco-système idéal pour booster le développement des entreprises spécialisées dans les activités de hautes technologies et des services d’avenir : cadre de travail au cœur des marchés européens, services mutualisés, immobilier dédié (centres d’affaires, incubateur, hôtel d’entreprises…). De grandes entreprises ont d’ores et déjà développé leur marché sur le parc d’Innovation de Strasbourg : Schneider Electric, Alsachim, Thermo Fischer, Transgène ou encore Altran.

L’aéroport international de Strasbourg

Plus de 100 entreprises, 1200 emplois, le tout à 8 minutes en navette train (cadencée toutes les 15 min) du centre-ville de Strasbourg et au cœur d’une connexion autoroutière pour vous se connecter à l’Europe et au monde à travers plus de 40 destinations.

L’Espace européen de l’entreprise

550 entreprises (Orange, Deloitte, Fidal, Groupama, In Extenso…) y sont installées représentant plus de 8 000 salariés.
Avec 300 000 m2 de surface plancher environ, cette zone labélisée THD-Très Haut Débit, accueille également l’école européenne de chimie, le CNRS et l’IUT Louis Pasteur.

L’ÉcoParc Rhénan

Ancien site de la raffinerie de Reichstett en reconversion, ce foncier économique s’inscrit dans une démarche écologique innovante et bénéficie de dessertes par la route et le rail. La large superficie du terrain total permet aux entreprises d’accéder à des espaces vastes comme à des petites cellules (160 m2) gérées par des opérateurs privés.

ZA Joffre Holtzheim

Le parc d’activités s’étend sur 23 hectares, dont 17 sont destinés à l’accueil d’entreprises artisanales, industrielles, PME et PMI. Dans le programme, un large espace a été réservé à la biodiversité résultat d’un investissement de 11M€ de l’Eurométropole de Strasbourg.
Le + ? La zone se situe en première couronne de l’agglomération strasbourgeoise idéalement desservie.

Au centre-ville, des implantations pour les commerçants

Le centre-ville de Strasbourg constitue le premier pôle commercial de l’agglomération tant par son chiffre d’affaires (600 millions d’€ par an) que par sa surface commerciale (180 000 m²).
Il rayonne sur une zone de chalandise de 600 000 habitants ayant un fort pouvoir d’achat (4e PIB français / habitant) et fait partie des implantations incontournables pour toutes les grandes enseignes commerciales (dont Hermès, Louis Vuitton, Galeries Lafayette, Apple Store, Uniqlo, Starbucks et Primark).
La collectivité veille à ce que les artisans et commerçants indépendants soient bien représentés pour générer un solide dynamisme commercial. Strasbourg dispose du plus faible taux de vacance commerciale des villes de plus de 100 000 habitants.

Les structures d’accueil

Vous préférez lancer votre activité dans une pépinière, occuper un espace de co-working, un hôtel d’entreprise…
Strasbourg et ses environs regroupe une large offre de « structures d’accueil » partagées. Il ne vous reste qu’à consulter la carte de ces structures pour concrétiser votre projet.