État d’esprit, propre à Strasbourg Europtimist, qui dispose la ville et ses habitants à envisager le bon côté des choses tout en agissant pour les faire évoluer.

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.

Winston Churchill

Cette célèbre citation de Winston Churchill est peut-être celle qui exprime avec le plus de justesse l’optimisme au sens strasbourgeois, le goût de l’action en plus. L’optimisme made in chez nous n’est ni béat, ni inconséquent : il traduit à la fois notre confiance en l’avenir et notre intime certitude de surmonter les obstacles. A Strasbourg, on sait d’expérience que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais aussi qu’il est toujours possible de rebondir, de transformer, de réinventer, de créer, de progresser. N’est-ce pas aussi le cas de tout entrepreneur, chercheur, étudiant ou créateur ?

Cultiver l’europtimisme !

À Strasbourg, ville éthique et écologique, l’optimisme est une énergie renouvelable : il augmente au fur et à mesure qu’on le partage ! Il constitue une force personnelle et collective qui encourage à trouver des solutions alternatives, à expérimenter de nouvelles manières de faire. Être Europtimist, c’est n’être jamais passif, trouver l’élan pour développer de nouvelles ressources. Etre innovant, mais aussi se reconnaître dans les valeurs fondamentales qui ont prévalu à la construction de l’Europe : le respect, la liberté, la paix, l’égalité.

Être partenaire de Strasbourg Europtimist, c’est donc partager et promouvoir ces valeurs humanistes ancrées dans l’action.

Comment devenir Europtimist

Comment voir le bon côté des choses ? Comment activer la confiance et l’énergie ? Comment voir le verre à moitié plein ?

3 conseils pour devenir diffuseur d’optimisme !

1

Faire le pari du changement
Tendre vers le progrès, c’est possible. L’avenir, s’il est pris du bon côté, peut toujours se construire autrement ! Pour commencer, autorisons-nous à faire, à tenter, à essayer.

2

Changer de paradigme
L’optimisme n’est pas opposé au malheur, il nourrit le sentiment qu’une autre voie est possible. Essayons : les solutions, même imparfaites, ouvrent les impasses, les faiblesses peuvent être transformées en force.

3

Se confronter à l’autre
Apprenons à regarder les choses ou une situation d’un autre point de vue. La créativité et l’innovation se cachent souvent dans la différence. Entraînez-vous en soumettant de nouvelles idées et visions à votre interlocuteur : l’optimisme est contagieux, il se génère !

Vous êtes Europtimist ET Strasbourgeois ?