L’économie sociale et solidaire (ESS) n’aura jamais aussi bien porté son nom que pendant la crise du Covid-19. Solidaire, elle l’est ! Mobilisée, elle l’est !

Capitale Européenne de l’économie sociale et solidaire en 2019, Strasbourg n’a pas manqué à cette réputation et a vu naître de nombreuses initiatives innovantes dès les premières semaines du confinement. Particuliers, associations, entreprises, fondations… ils ont joué leur rôle et assumé en 1ère ligne leurs responsabilités pour agir à leur niveau contre le Covid-19. Souvent en précurseurs !

Un coup de pouce aux producteurs locaux

Avec la fermeture des marchés et des restaurants, de nombreux agriculteurs et producteurs ont choisi de vendre leur production directement aux consommateurs. Et finalement cette opportunité de distribution en circuit court répond à la demande des consommateurs. Une prise de conscience qui contribue à la protection de l’environnement et soutient l’économie locale par la création d’emplois. Les associations locales pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) ont accompagné ce mouvement.

L’avantage d’acheter chez un producteur ou après d’une AMAP, c’est la garantie de la traçabilité et de la fraîcheur des produits pour des tarifs souvent très intéressants. Et il n’est pas rare que des producteurs se regroupent pour élargir la gamme de produits locaux proposés. C’est le cas de la Coopalim à Strasbourg, une coopérative alimentaire réservée aux adhérents.

Un programme exceptionnel de cession de matériel informatique

Le collectif Humanis permet à des familles, étudiants et personnes en difficulté d’acheter à très bas prix des ordinateurs. Pendant la crise du Covid-19, il a lancé un programme exceptionnel : le prix d’un pack informatique complet est passé de 69 € à 29 €.

Objectif : favoriser l’accès au numérique pour tous, les personnes en précarité ainsi que les familles, ceci pour la scolarisation à distance des plus jeunes. De nombreux foyers ont ainsi pu bénéficier d’un équipement à bas coût.

Victime de son succès, Humanis se retrouve en rupture de stock. L’association lance un appel aux dons et à la générosité de tous. Elle sollicite surtout les entreprises susceptibles de céder du matériel informatique.

Ouverture d’un pôle logistique pour la fabrication de masques et sur-blouses

Le manque de sur-blouses succède au manque cruel de masques toujours prégnant chez les professionnels de santé.

Depuis plus d’un mois, pour fournir ces masques et sur-blouses notamment en partenariat avec la Fédération Nationale des Infirmiers Libéraux du 67, de nombreuses mains bénévoles se sont mobilisées pour préparer le tissu, tracer les gabarits, couper ou coudre. C’est le projet Mask Up, dont Strasbourg est la ville pilote.

Sophie Cambra ne se voyait pas sortir sans masque. Elle crée un groupe Facebook qui se diffuse au niveau national et qui fédère sur Strasbourg une centaine de couturières bénévoles ou professionnelles. Avec Théo Devouge, chargé de la veille, Elina Ehalt, business développeur et Romain Pelletier, ingénieur data ils forment le quatuor de Strasbourgeois à l’origine du projet.

Mask-up a tissé de multiples partenariats avec des acteurs solidaires : Emmaüs Mundolsheim, Humanis, Vetis, le Relais Est, le Lions club, l’association Femmes de foot, et des entreprises, . Ici, tous les travaux de couture sont réalisés avec du matériel neuf ou de récupération : tissus, fils, aiguilles et machines.

Le mouvement #ReussiteVirale

A Strasbourg comme partout en France le mouvement solidaire #ReussiteVirale met en relation les étudiants qui partagent leurs connaissances avec leurs cadets, les lycéens. Soutenu par le Ministère chargé de la Ville et du Logement et initié par la FAGE, en lien avec l’association Article 1, le mouvement doit permettre aux lycéens issus de milieux défavorisés à suivre les cours envoyés par leurs enseignants. Les échanges se font par téléphone ou via Internet pour un partage de connaissances et un accompagnement vers une réussite scolaire malgré le confinement.

La mobilisation de l’Armée du Salut

Au cœur de l’Eurométropole de Strasbourg, l’Armée du Salut est active au travers de deux établissements :

  • la Résidence Laury-Munch, un chez soi pour les personnes âgées dépendantes ou les personnes en situation de handicap vieillissantes
  • le Foyer du Jeune Homme qui développe de nombreuses actions en faveur des adolescents et des jeunes adultes.

Deux cents membres de l’Armée du Salut sont mobilisés pour offrir quatre fois par semaine leur petit-déjeuner aux résidents ou des colis alimentaires une fois par semaine. Des gâteaux préparés par les adultes et des dessins réalisés par les enfants viennent apporter un peu de douceur tant au personnel soignant qu’aux résidents.

L’Armée du salut a également lancé une grande campagne de collecte pour des produits de première nécessité. Les habitants de l’Eurométropole sont invités à donner d’éventuel matériel de protection pour le personnel et des produits d’hygiène pour les résidents dans les deux établissements cités ci-dessus.

Bien que chaque initiative mérite d’être mise en lumière, nous avons choisi d’en retenir 5 dans cet article. Pour un listing plus complet, nous nous invitons à consulter la page Facebook dédiée à l’économie sociale et solidaire à Strasbourg.