Que faire pendant le weekend ou pendant les petites vacances scolaires ? Si vous êtes Strasbourgeois-es ou que vous envisagez de venir vivre à Strasbourg, c’est une question que vous allez immanquablement vous poser.
Bonne nouvelle ! Du Nord au Sud de l’Alsace, dans le Grand’Est et dans la proche Allemagne, le tout à moins de 2 h de Strasbourg, nous vous proposons une sélection non exhaustive sous forme de melting-pot de 20 idées de sortie et autant d’activités pour tous les goûts.
1. Chaussures de randonnée aux pieds, partez à la découverte des grands espaces, de la faune et de la flore sauvages, et visitez les cascades dans les Vosges.
2. Témoins d’un riche passé industriel, visitez les musées de la ville de Mulhouse (Musée de l’automobile, Cité du Train, Musée de l’impression sur Etoffes). La Cité de l’Automobile dispose de la plus importante collection de voitures au monde avec notamment 500 voitures de la collection Schlumpf.
3. Pour se détendre, les deux côtés du Rhin, disposent d’une vaste offre de SPA. Il y en a un qui se démarque tout particulièrement : le Yonaguni SPA à Obernai a décroché 4 récompenses internationales dont celle du « best luxury SPA » en France en 2021 décerné par l’organisation américaine « Luxury Lifestyle Awards ».
4. Plutôt sportifs-ves, avec 2500 kilomètres d’itinéraires cyclables, les possibilités d’arpenter l’Alsace à vélo sont nombreuses
5. Elu à plusieurs reprises meilleur parc de loisirs au monde, Europa Park ravit les petits et grands enfants qu’ils soient ou non amateurs de manèges à sensation.
6. Pour découvrir l’art du verre et les savoir-faire qui y sont associés, rendez-vous au Musée Lalique, au Centre International d’Art Verrier (CIAV) de Meisenthal qui crée chaque année une nouvelle boule de Noël, ou dans la cristallerie de Saint Louis.
7. Sur la route des vins d’Alsace, de Marlenheim à Thann, de cave en cave, faites connaissance avec un vigneron alsacien et laissez-vous tenter par une dégustation de vins*.
8. Pour se souvenir de son histoire particulière, tantôt française, tantôt allemande, l’Alsace dispose de nombreux lieux de mémoire à visiter.
9. Empruntez le Chemin des Cimes et grimpez sur la tour d’observation de Drachenbronn, une structure unique en France, pour bénéficier d’une vue imprenable sur la nature (les Vosges, la plaine du Rhin et la Forêt-Noire).
10. A la fois authentiques et insolites, nichées au pied d’une falaise de grès dans le parc naturel des Vosges du Nord, visitez les maisons troglodytes de Graufthal.
11. Unique en Europe, le plan incliné de Saint-Louis Arzviller est un ascenseur à bateaux qui se visite et s’emprunte par les piétons et les cyclistes ou en bateau.
12. Partez en promenade à Bergheim et découvrez ses jolies maisons à colombages. Ce village de la Route des Vins a été labellisé « plus beau village de France » et élu « Le village préféré des Français » dans l’émission de France 3 en 2022.
13. C’est au célèbre Petit Prince de Saint Exupéry qu’est consacré le plus grand des parcs d’attraction en Alsace, de quoi rêver.
14. L’histoire minière se découvre de manière ludique avec le 1er escape game souterrain au parc de Tellure.
15. Direction Kirrwiller pour profiter d’une soirée cabaret dans l’un des grands Music-Hall de France au Royal Palace.
16. Soif d’aventure, partez découvrir l’un des 101 châteaux en Alsace recensés par Relais Historiques de France dont le château du Haut-Barr, de Lichtenberg ou, celui qui est le plus visité en Alsace, le château du Koenigsbourg.
17. Organisé comme un village alsacien du XXe siècle, l’Écomusée d’Ungersheim est le plus grand musée à ciel ouvert de France.
18. Découvrez le retable d’Issenheim, pièce majeure de l’histoire mondiale de l’Art, exposée au Musée Unterlinden à Colmar
19. Tenté-e-s par une visite d’un parc animalier ? Vous avez le choix : la Montagne des Singes, la Volerie des Aigles, Cigoland, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse ou encore le Parc de Sainte Croix.
20. Autre art millénaire toujours présent en Alsace, entrez dans les ateliers de poteries de Betschdorf et Soufflenheim.
Ce qui est certain, c’est qu’ici, dans la capitale européenne, vous et votre famille ne pouvez pas vous ennuyer. En effet, les possibilités de sorties pour du tourisme local sont nombreuses et la plupart des activités se prêtent à une sortie familiale.
Pensez à faire un geste éco-responsable, en vérifiant l’offre de transports en commun pour vous rendre dans les différents lieux cités ci-dessus.
Date de publication : 10 mars 2023
Crédit photo : Abdesslam Mirdass pour l’Eurométropole de Strasbourg
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération