Pour célébrer la sortie de l’hiver et le retour des beaux jours, les Strasbourgeois et Strasbourgeoises s’apprêtent à fêter carnaval. Pour celles et ceux qui se demandent encore où le fêter, la réponse est : à Strasbourg, à Schiltigheim, Bischheim, Hoenheim et même dans les villes voisines d’Allemagne et de Suisse. On vous explique !
La grande cavalcade de Strasbourg
Rendez-vous le dimanche 26 mars à partir de 14 h 11.
Carnaval à Strasbourg c’est avant tout un moment familial et festif où les rues du centre-ville se parent de mille couleurs.
Une grande cavalcade, composée de multiples chars et groupes costumés réunis sous le thème « Joyeusetés, tournicotis et confettis », va s’élancer du Parc de l’Etoile pour déambuler jusque vers 17 h dans la ville sous l’œil bienveillant de la Cathédrale.
Les objets roulants ou volants, les personnages costumés à pied et les musiques entrainantes se succèdent pour jouer avec le public, lui offrir un défilé coloré et rythmé, susciter la curiosité et l’émerveillement… Bref, petits et grands enfants seront embarqués pour un voyage dans un monde imaginaire.
Le carnaval du Bouc Bleu à Hoenheim, Bischheim et Schiltigheim
Mais nul besoin d’attendre jusqu’à fin mars pour les amoureuses et amoureux de la tradition de carnaval.
Le célèbre carnaval du Bouc Bleu dont le défilé traverse les rues de Hoenheim, puis Bischheim et Schiltigheim (3 des communes de l’Eurométropole de Strasbourg) se tiendra quant à lui le weekend du 4 et 5 mars.
Le weekend carnavalesque débute le samedi par une soirée festive à la Briqueterie, l’une des scènes musicales à proximité de Strasbourg.
Le dimanche dès 14 h, plus d’un millier de carnavaliers venus d’Alsace, de France, de Belgique et d’Allemagne, participent au grand défilé.
Et pour les plus impatient.e.s, découvrez les festivités en Allemagne et en Suisse où le carnaval est une véritable institution.
Le carnaval rhénan
En Allemagne et en Suisse, le carnaval est une institution et à Strasbourg, ville frontalière, il est facile de sauter le Rhin pour participer aux festivités rhénanes.
Si du côté allemand les fêtes de carnaval les plus connues sont celles de Cologne et Düsseldorf, la région de l’Ortenaukreis, voisine de Strasbourg, n’ai pour autant pas en reste. Et ici, les célébrations de carnaval commencent le 11 novembre à 11 heures 11 avec de nombreux préparatifs pour aboutir à de grandes fêtes les week-end de février et le jour de mardi gras jusqu’au mercredi des Cendres.
Kehl, Oberkirch, Gengenbach, Renchen, Willstätt, Goldscheuer… nombreuses sont les communes allemandes de l’Ortenaukreis qui proposent des défilés, animations, soirées.
Parmi les carnavals rhénans, le carnaval de Bâle est sans doute le plus connu et le plus attendu d’Europe, classé au patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2017.
Cette année, il est célébré du lundi 27 février au mercredi 1er mars. Ces trois jours sont considérés comme les plus beaux de l’année par les Bâlois.es.
Le Carnaval de Bâle (Basler Fastnacht) débute le lundi à 4h du matin par le Morgenstreich, à la seule lueur de petites lanternes, les carnavaliers défilent dans les rues sombres de la ville. Les lanternes sont ensuite déposées et exposées sur la place de la cathédrale jusqu’au mercredi matin et constituent l’une des plus grandes expositions d’art temporaire en plein air. Chansons, carnaval des enfants, concert sont organisés jusqu’au mercredi où l’Endstreich sonne la fin des festivités à partir de minuit.
Pour se rendre à Bâle au départ de Strasbourg et assister aux festivités de carnaval, des TER spéciaux à tarifs réduits sont mis en circulation par la SNCF.
Et parce qu’il n’y a rien de mieux que de parler du carnaval de Strasbourg avec un ou une Strasbourgeois.e, nous vous suggérons de poser vos questions à Thibaut. Il est Résoptimist et mobilisé en mode « le bon contact » pour répondre à toutes vos questions.
Date de publication : 8 février 2023
Crédit photo : Jean-François Badias pour la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg
Carnaval 2017 à Strasbourg