Longtemps laissées en friche, Phare Citadelle redonne vie aux Halles du même nom : 2 000 m² de hangars portuaires reconvertis en espace évènementiel et nouveau lieu emblématique de la culture urbaine à Strasbourg.

Phare Citadelle c’est où, c’est quoi ?

Imaginez une terrasse au bord de l’eau, le bassin Citadelle, entourée de végétation, à seulement 10 minutes à vélo ou en tram du centre-ville. Phare Citadelle c’est tout ça et c’est à Strasbourg.

Le Phare Citadelle s’entend comme un lieu de vie, de proximité et de convivialité. Il est ouvert aux habitant-e-s des quartiers voisins (Citadelle, Neudorf, Esplanade et Port du Rhin), à tous les Strasbourgeois et Strasbourgeoises et aussi aux touristes. Le Phare Citadelle propose une terrasse sur les quais avec vue imprenable sur le coucher de soleil, un bar et de la petite restauration, des concerts, des conférences, des spectacles vivants, des activités en plein air, des ateliers autour de la nature en ville… La programmation est hebdomadaire et complétée par des temps forts au fil des saisons (salon du vin, brocante…).

Bref, un lieu de la culture urbaine à Strasbourg insolite par son emplacement dans et autour d’anciens entrepôts portuaires.

Phare Citadelle : 11 rue de Nantes à Strasbourg
Ouvert à partir de mai :

  • les mercredi et jeudi : de 12 h à minuit
  • le vendredi de 12 h à 01 h
  • le samedi de 16 h à 01 h
  • le dimanche, les horaires varient en fonction des événements

Phare Citadelle c’est aussi la possibilité de s’installer pour travailler puisqu’il a obtenu la labélisation tiers-lieu par la Région Grand-Est. Ici, ce sont des espaces de travail partagés, des bureaux, vec une salle de réunion, et bien sûr les espaces extérieurs.

Comment se rendre au Phare Citadelle à Strasbourg ?

On l’a dit plus haut, le Phare Citadelle est accessible facilement à vélo, avec un aménagement cyclable sécurisé et en tram (arrêt Citadelle).

Pour celles et ceux qui préfèrent venir de manière originale tout en choisissant les mobilités douces, venez en bateau ! Batorama ouvre l’accès à ses bateaux promenade et vous dépose directement sur le quai. La réservation se fait sur le site internet.

Ouverture de la saison 2023

Et parce que ce tiers-lieu strasbourgeois est un nouveau lieu de la culture urbaine à deux pas du centre-ville, c’est un événement qui mêle hip-hop, breakdance, parkour, basket, skate, roller et street art qui ouvre à la fois la saison de la street culture et celle du Phare Citadelle.

Du 6 au 10 avril, l’association Street-K co-organise avec et au Phare Citadelle pour la première fois l’événement Halles of games afin de faire découvrir au grand public de nouvelles pratiques culturelles, sportives et artistiques issues de la culture urbaine.

Phare Citadelle sera ouvert à tous et il sera possible de s’y restaurer. Un espace scénique qui accueille le hip-hop et le breakdance, ainsi qu’un plateau modulable de 900 m² pour les activités basket, skate et roller. A l’extérieur, la grande terrasse au bord de l’eau et les quais accueillent les initiations graffitis et le parkour.

Date de publication : 17 mars 2023

Crédit photo : Yannick Grosse

La SCIC Phare Citadelle est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg via la SPL Deux-Rives.