Hydra 2, incubateur, Booster Rhinespace …
Plusieurs projets innovants se concrétisent cette année.
Saviez-vous qu’Illkirch-Graffenstaden hébergeait une Université Internationale de l’Espace (ISU) ? Cette dernière, avec de nombreux partenaires, développe des projets et commence à fédérer un écosystème local.
Hydra 2
En juin 2018, un boîtier contenant des micro-organismes producteurs de méthane était envoyé sur la Station spatiale internationale. Professeurs et étudiants de l’ISU ont réceptionné le boîtier en janvier et s’attaquent maintenant à l’analyse de cette expérience.
« Nous allons contribuer aux recherches, réalisées à l’échelle mondiale, sur le processus de production de méthane, dont des traces ont été détectées dans l’atmosphère de Mars, résume Juan de Dalmau, président de l’ISU. Cela aidera à comprendre, en complément d’autres expériences, si ces traces sont d’origine biologique ou géologique et donc s’il existe une forme de vie en surface ou en sous-sol. Nos étudiants, qui travailleront ensuite sur ce genre de missions, apprennent ainsi à élaborer des projets compétitifs et à coopérer avec des équipes internationales. »
Incubateur d’entreprises
« De plus en plus d’étudiants travaillent ensemble sur des projets puis, une fois leurs cursus terminé, fondent une startup, reprend Juan de Dalmau. Souvent, ils utilisent des brevets développés pendant des missions spatiales et leur trouvent des applications terrestres. »
L’ISU a donc intégré le réseau ESA BIC (European Space Agency Business Incubator Center), afin de proposer à des porteurs de projets un hébergement et un accompagnement pendant deux ans, ainsi qu’une subvention de 50 000 euros.
« L’incubateur n’est pas réservé à nos étudiants mais à toute personne ayant une idée innovante et un business plan solide. »
À leur sortie d’incubation, ces jeunes entreprises pourront bénéficier du programme Booster Rhinespace.
Booster Rhinespace
Ce programme, titulaire du label national Booster, consiste à faire le lien entre « un écosystème spatial qui développe énormément d’innovations » et de nombreuses entreprises, dans le domaine de la gestion de l’eau, des transports ou de l’imagerie notamment, qui pourraient utiliser ces mêmes innovations pour « créer de nouveaux produits et services ».
Initié en 2018 par l’Université internationale de l’espace, les pôles de compétitivité Véhicule du Futur, Hydreos et Fibres Énergivie, le cluster du numérique Rhenatic et la plateforme technologique Sertit du laboratoire ICube de l’Université de Strasbourg, Booster Rhinespace se concrétise cette année grâce au recrutement d’un animateur. Il sera chargé « de détecter des entreprises intéressées par ces technologies spatiales et de les aider à faire émerger des projets innovants », précise Bruno Grandjean, directeur de programmes au Pôle Véhicule du futur. Si ces derniers s’avèrent réalistes, ils bénéficieront d’un accompagnement d’une des structures partenaires, selon leurs domaines de compétences, et d’un financement.
Pour plus d’informations : http://boosters-cospace.fr