Lorsque je vois arriver un groupe scolaire ces dizaines d’enfants à bicyclette, je me dis qu’il reste de sérieux espoirs pour que les générations à venir se comportent mieux avec la planète que nous ne l’avons fait », espère une enseignante. 

« Sans compter que tous ces enfants cyclistes modifient aussi l’attitude des automobilistes. La société peut y trouver un facteur d’apaisement », surenchérit un collègue.

Un père de famille accompagne ses enfants, l’une à la maternelle et l’autre à l’école élémentaire. « Je me suis mis au vélo pour aller au travail pour sortir de la spirale bouchons–stationnement–pollution. Je pense souvent que sans les milliers de cyclistes quotidiens qui laissent la voiture au garage, l’accès au centre-ville serait totalement impossible », considère-t-il.

 

600 km de pistes cyclables

 

Il est vrai que la part de la bicyclette dans l’hyper-centre se rapproche des 20%, allant jusqu’à poser des problèmes de stationnement et de cohabitation avec les autres usagers. Ces dernières années ont vu l’implantation bien visible de 6000 Vélhop dans les rues, ainsi que des vélos cargos familiaux et professionnels, qui multiplient les livraisons au centre-ville. 

On observe également l’irruption dans les rues des trottinettes électriques ainsi que des vélos à assistance électrique. De quoi inciter des habitants de la périphérie à se lancer sur les 600 kilomètres de pistes cyclables pour les trajets domicile-travail et renforcer encore la place du vélo comme moyen de déplacement à part entière.

 

Au fil des ans, cette volonté d’accroître la part du vélo dans les déplacements de tout ordre se manifeste par la systématisation de l’aménagement de pistes cyclables lors des réfections de voirie ou dans la  création de voies nouvelles. La première vélo-rue dédiée à la circulation et au stationnement des bicyclettes a été installée au pied d’un immeuble du quartier Rotonde, à Cronenbourg. 

 

Dans l’Eurométropole de Strasbourg, à vélo, on dépasse les autos. La montée en puissance de l’usage de la bicyclette dans l’agglomération représente une chance du point de la fluidité de la circulation et de la réduction des pollutions automobiles. 

Crédit photo Jérôme Dorkel pour Strasbourg Eurométropole.
Article paru dans Eurométropole Magazine, n°23.