Géothermie, méthanisation, biomasse et solaire figurent parmi les atouts du territoire.

Atteindre les objectifs du plan Climat est une nécessité. L’Eurométropole de Strasbourg développe comme nulle part en France les sources de production d’énergies locales. 

Le premier exemple provient d’une richesse particulière du sous-sol d’Alsace. À des profondeurs importantes, supérieures à 3000 mètres, se trouvent des eaux atteignant les 200 degrés. La géothermie profonde fait remonter ces eaux en surface afin de produire par échange thermique de la chaleur et de l’électricité. Le liquide est ensuite reconduit en profondeur, où il chauffe à nouveau. 

Deux forages se rapprochent de la phase d’exploitation, l’un conduit par le groupe Fonroche à Vendenheim et l’autre par ÉS à Illkirch-Graffenstaden. De quoi alimenter des milliers de logements et d’entreprises, mais aussi des serres agricoles pour développer la production locale.

Du biogaz dans le réseau urbain

La géothermie sur nappe est une autre application de l’utilisation de cette source d’énergie située sous nos pieds. Innovation dans des immeubles des secteurs Étoile et Port du Rhin, des logements sont chauffés par des pieux échangeurs installés dans les fondations des immeubles. 

On utilise aussi comme source d’énergie des résidus. C’est le cas du projet Methamusau, qui valorise des déchets verts et agricoles. Du biogaz sera ainsi injecté dans le réseau de gaz de ville. C’est déjà le cas à la station d’épuration de La Wantzenau, où est produit du biométhane utilisé dans le réseau urbain depuis septembre 2015. 

Une première en France ! La centrale biomasse du port autonome utilise quant à elle des restes de l’exploitation forestière des massifs vosgiens et de Forêt noire et fournit de la chaleur aux habitants de l’Elsau et de l’Esplanade. Une autre centrale fonctionne au Wacken, qui alimente le lycée Kléber, le Palais de la musique et des congrès, des hôtels, bureaux, équipements sportifs et culturels.

Par ailleurs, les projets photovoltaïques se multiplient, de plus en plus souvent à l’initiative du privé. En cinq ans, la production d’énergies renouvelables aura fait un grand bond en avant dans l’Eurométropole.  

Crédit photo : T.Suzan pour l’Eurométropole de Strasbourg

Article paru dans Eurométropole Magazine, n°23.