Rencontre avec Amilcar Romero, fondateur de l’ONG Ankawa International et ambassadeur du réseau Alumni de l’Université de Strasbourg à Cusco au Pérou.

Qu’en est-il de votre parcours académique et professionnel ?

Je suis diplômé de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de l’Université de Strasbourg ; une licence en Droit et Études Européennes et un Master en Droit International. J’ai travaillé auprès de différentes organisations internationales importantes telles que les Nations Unies et l’Organisations des États Américains dans le domaine du droit international et de la gouvernance globale en Europe, aux Amériques, en Afrique et en Asie.

Par la suite, de retour dans mon pays natal le Pérou, je suis devenu chercheur en démocratie et droits de l’Homme au sein de la Pontificia Universidad Católica del Perú. Depuis, je suis fondateur et président d’Ankawa International et du Groupe Ankawa, un Global Action Tank pour la transformation sociale ; une organisation internationale qui promeut la bonne gouvernance, le développement et l’innovation dans le monde. J’ai ainsi été nommé comme l’un des jeunes les plus influents au monde et reçu différentes distinctions internationales.

Que retirez-vous de votre expérience à l’Université de Strasbourg ? 

J’ai choisi Strasbourg en raison de l’excellence académique de son Université et du rayonnement international de sa prestigieuse Faculté de droit. Strasbourg aussi parce que c’est une ville multiculturelle, capitale européenne, symbole de démocratie et des droits de l’Homme. Et c’est une excellente ville étudiante !

Dans votre quotidien, comment se traduit votre fonction « d’ambassadeur » de la ville et l’Université de Strasbourg ?

Lorsque j’échange avec des étudiants, des chefs d’états, des chefs d’entreprise ou tout simplement avec le public en général, je représente indirectement mon université. Ils me demandent comment je suis arrivé là. Je dis toujours que c’est grâce à ma formation en France, que c’est grâce à l’Université de Strasbourg, mon alma mater.

Quels sont vos projets d’avenir ? 

Je souhaite représenter formellement mon université pour établir de partenariats stratégiques à son bénéfice. Je souhaite rendre service à l’Université qui m’a éduqué pour la faire rayonner davantage.

Interview réalisée par Unistra Alumni, Université de Strasbourg, Initiative d’excellence.

Le réseau Alumni de l’Université de Strasbourg.