Objectif triple couronne

L’EM Strasbourg vient tout juste d’obtenir l’accréditation britannique AMBA pour son Programme Grande École pour une durée de trois ans. Cette prestigieuse distinction internationale, délivrée par l’Association of MBA’s, certifie l’excellence du programme d’enseignement, du cursus pédagogique et la qualité du suivi des étudiants avec notamment le programme Cap Career.

A ce jour, seules 20 écoles en France ont obtenu cette accréditation et seulement 2 % des écoles à travers le monde. L’EM Strasbourg conforte ainsi son statut d’école de management majeure en France et à l’international.

En effet, cette accréditation vient s’ajouter au label américain AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business). Il récompense quant à lui les écoles de commerce pour la qualité de leur formation.

Enfin, en 2021, l’EM Strasbourg devrait présenter sa candidature pour l’accréditation EQUIS. Comme les deux accréditations précédentes, elle est gage de la qualité de son enseignement.

Si l’école devait obtenir cette troisième distinction, elle ferait partie du 1 % des écoles au monde arborant le palmarès dit « triple couronne ».

Faire la différence avec un engagement pour le développement durable

Si les notions de développement durable sont d’actualité, elles font désormais partie intégrante et de façon transversale des programmes de l’école. Décision qui découle du Grenelle de l’environnement, l’école dispose d’une chaire universitaire sur le sujet. Les futurs managers sont également les futurs acteurs de la mise en œuvre de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Certains étudiants poussent la réflexion au-delà du programme dans le cadre de leur cursus pédagogique. C’est ainsi que 7 étudiants du programme Bachelor Affaires Internationales ont créé au sein de l’école en 2018 Oce’EM, la première association écovolontaire.

Cette association a un double objectif :

  • une mission de prévention en raison de la pollution entraînée par les mégots de cigarettes jetés au sol (15000 mégots ramassés en un jour en 2019)
  • une mission de ramassage des déchets sur les plages en Indonésie. En raison du Covid-19, cette dernière mission a été reformulée en une action de récolte de fonds privés permettant l’embauche d’un scientifique spécialisé dans les écosystèmes marins chargé de réaliser une étude sur la dégradation des barrières de corail marin.

Quand ils scandent « be distinctive », ils le sont !

On finit avec quelques chiffres sur l’EM Strasbourg ?

L’école de management de Strasbourg s’inscrit dans l’offre de formation de la ville qui compte plus de 60 000 étudiants. 3600 étudiants rejoignent chaque année l’école qui compte 2 laboratoires de recherche, 450 cadres d’entreprises impliqués dans l’enseignement et un total de 22000 alumni.

Les alumni sont diplômés de l’une ou plusieurs des 22 formations de bac+3 à bac+8 dispensées à l’EM et réparties entre le programme Bachelors, le programme grande école, les masters universitaires en management, le programme executive education et le programme doctoral.

(chiffres septembre 2018)

Vous laisserez vous tenter pour être distinctive à votre tour à Strasbourg, ville étudiante ?