Au boulot à vélo, au marché à vélo, en promenade à vélo… A Strasbourg, première ville cyclable de France, le vélo est un mode de vie et de plus en plus il est question de libérer la route au profit d’autre chose que la voiture.

Et ça marche, puisque la part du cyclable augmente constamment dans la « smart city ». Déjà très répandu pour parcourir de courtes distances entre 1 et 3 km, le développement du vélo électrique devrait permettre de chercher le cycliste à plus de 10 km.

Strasbourg, ville cyclable, inspire les acteurs économiques. Start’up, laboratoires, grandes entreprises continuent à développer de nouveaux services ou produits et rendent la ville encore plus accessible.

Ville des 10 minutes et ville créative : échantillon d’idées strasbourgeoises relatives aux micro-mobilités pour aujourd’hui et pour demain.

Et pourquoi pas en trottinette ?

La petite reine fait face à la concurrence dans l’offre de mobilités douces à Strasbourg.

Pour Polina, créatrice de Knot, la trottinette est le moyen de transport idéal pour rallier le dernier kilomètre. Mais, adepte de l’ordre, hors de question d’abandonner sa monture sur un trottoir au risque de gêner les autres utilisateurs.

Knot développe des stations de parking et de recharge des flottes de trottinettes d’entreprises, de collectivités, de parkings publics… Bien garée c’est mieux !

Knot était lauréat de l’appel à projets d’innovation créative et numérique Tango & Scan en 2018 pour la flotte de trottinettes installée dans les parkings Parcus à Strasbourg et de l’appel à projet Fabrique de l’innovation pour le déploiement de stations au Port autonome de Strasbourg.

La sécurité d’abord

Finie la contrainte du casque encombrant, bonjour le casque compact et pratique ! Avec Bumpair, il est embarqué ou tient dans une poche et se gonfle instantanément.

Vélo, trottinette, segway… en cas d’impact, c’est le volume d’air qui absorbe le choc. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre moyen de micro-mobilité pour rouler protégé.e.

Une nouvelle logistique urbaine est en marche

Parmi les initiatives soutenues par l’Eurométropole de Strasbourg, il en est une déployée avec les Voies navigables de France. Totalement innovante et écologique les commerçants du centre-ville bénéficient d’un nouveau service d’acheminement qui associe transport fluvial et livraison en vélo.

En effet, la société Urban Logistic Solutions propose une solution de logistique du dernier kilomètre : les marchandises sont livrées dans un entrepôt du Port de Strasbourg puis acheminées au centre-ville en bateau pousseur avant que des vélos à assistante électrique équipés de remorques prennent le relais sur le dernier kilomètre jusqu’au destinataire.

Cette offre répond aux critères d’accès d’une zone à faible émission (ZFE) pour le bien-vivre des strasbourgeois et où le transport de marchandises en véhicules routiers est réglementé.

Livraison du dernier kilomètre en centre-ville de Strasbourg

Crédit photos : Philippe Stirnweiss

Laboratoire I-cube de l’université de Strasbourg

Créé en 2013 sous l’égide du CNRS, de l’Université de Strasbourg, de l’ENGEES et de l’INSA de Strasbourg, le laboratoire I-Cube compte près de 650 scientifiques mobilisés sur les thématiques de l’ingénierie pour la santé, l’environnement et le développement durable.

Une de leur plateforme, infrastructure de recherche nationale, porte le nom d’Inetlab. Elle fournit un ensemble de services pour expérimenter de nouveaux protocoles sans fil dans le domaine de l’Internet des Objets.

Dans le cadre de sa démarche « smart city », l’Eurométropole de Strasbourg a mis en œuvre avec le laboratoire Icube un réseau de communication bas-débit sous le nom de LoRa. Il s’agit d’un réseau expérimental dans le domaine de l’internet des objets. Ce réseau offre la possibilité aux acteurs locaux (entreprises, start-up) de développer et d’expérimenter des solutions en amont de leur commercialisation. Les objets connectés ainsi testés peuvent concerner tant la mobilité, que l’éclairage public ou la qualité de l’air…

De la cohésion avec le Pôle véhicule du futur

Les innovations ne manquent pas sur le thème de la mobilité mais pour aller encore plus loin, il convient à présent d’anticiper les besoins de demain. Le Pôle véhicule du futur fédère 445 entreprises membres qui sont mobilisées pour travailler de concert sur la compétitivité du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.

Gageons que dans le futur, la mobilité s’écrira avec le développement de nouveaux services numériques et les nouvelles énergies et notamment avec l’hydrogène.

Cet article ne constitue par un panorama exhaustif des solutions de mobilités à Strasbourg. En effet, nous aurions également pu citer :

  • le véhicule Cristal de Lohr
  • le bus électrique de NTL (groupe ALSTOM)
  • la carte qui référence les points de charge multi-acteurs au niveau européen de Chargemap
  • Freshmile, l’un des leaders parmi les opérateurs d’infrastructure de charge
  • l’artisan de la fabrication de vélos de qualité Manivelle
  • et bien d’autres…