Comme chaque année depuis 10 ans, Strasbourg a accueilli le forum du développement durable, ou Forum dd, organisé par Initiatives Durables (anciennement Idée Alsace) et entièrement digitalisé vu le contexte.

L’occasion de faire un focus sur de belles initiatives strasbourgeoises, voire des pépites uniques en France.

Le développement durable c’est un large spectre de possibilités et autant d’exemples d’engagement mais nous avons tous la possibilité de nous engager et d’agir.

CLES pour un territoire d’innovations durables

L’une des démarche d’écologie industrielle les plus matures et ambitieuses de France est celle de CLES (pour Coopération Locale et Environnementale en Synergie).

Depuis 2013, elle fédère 26 entreprises industrielles installées au port autonome de Strasbourg, qui, ensemble, ont choisi de privilégier l’économie circulaire pour optimiser la gestion de leurs ressources.

Parmi les entreprises engagées :

  • Soprema,
  • Blue Paper,
  • Sil Fala,
  • Punch Powerglide
  • ou encore CroisiEurope…

13 synergies industrielles portant sur la politique d’achats, la gestion de l’énergie, l’optimisation des déchets ou le partage des ressources humaines et des infrastructures ont ainsi déjà été mises en place.

Le résultat ? 150 000 euros d’économies et l’équivalent de 122 T de CO2 évitées pour la seule année 2019.

Cette démarche collective vise à renforcer la compétitivité des entreprises, réduire leur impact écologique et renforcer un ancrage local.

Avec CLES, le territoire de développement économique que représente le Port Autonome de Strasbourg devient un territoire d’innovations durables où économies et écologie participent à son attractivité.

Premier réseau de FabLab universitaire

L’Université de Strasbourg et son pôle entrepreneuriat, ETENA, ont créé en 2018 le premier réseau de Fab-Lab de R&D universitaire ouvert aux étudiants, aux alumni, aux start-ups et aux jeunes entreprises des greentechs.

Six Fab Labs constituent le réseau ; laboratoires équipés et espaces de co-working sont le terrain de jeux de la création de nouveaux prototypes dans les domaines aussi variés que

  • la biologie végétale,
  • la microbiologie,
  • la chimie,
  • l’électronique,
  • la robotique,
  • l’impression 3D
  • ou encore l’art et le design.

Ici on croise, on fait et on défait les projets pour arriver au prototype parfait.

Deux pôles de compétitivité « verts »

Sur les 4 pôles de compétitivité présents à Strasbourg, deux sont « verts ».

Hydreos, le pôle de l’eau dans le Grand Est

Il a pour objectif de fédérer et de développer une communauté d’entreprises, de collectivités et de laboratoires de recherche. Ils sont réunis autour d’une thématique unique : la recherche et le développement solutions innovantes durables sur l’accès et la gestion de l’eau.

Fibres-Energivie, le pôle du bâtiment durable

Fibres Energie, est le seul pôle du bâtiment durable en France. Il est engagé auprès de ses 200 membres, professionnels du bâtiment et maîtres d’ouvrage, pour les accompagner dans leur transition numérique, environnementale et énergétique.

Concrètement : le pôle Fibres-Energievie a pour objectif de favoriser l’émergence de nouveaux matériaux durables, de nouvelles sources d’énergie renouvelables et nouveaux outils numériques de gestion du bâtiment.

Une myriade de start ups récompensées

Chaque année l’appel à projets Sève lancé par l’Eurométropole de Strasbourg récompense une série de projets innovants et green. Par exemple :

  • WOODLIGHT (plantes bioluminescantes),
  • COMMOWN (téléphone portable anti-obsolescence programmée),
  • BIORENGAZ (méthaniseurs nouvelle génération)…

Prêts à vous engager et à agir ?

Parmi tous ces exemples, certains seront sans doute intervenants pour un retour d’expérience lors de prochaines éditions du forum du développement durable.

Date de publication : 18 novembre 2020

Crédit photo : Bartosch Salmanski – 128db