Phénomène économique et social : le jeu vidéo.

Strasbourg organise la filière.

En évoquant le mot gaming, instantanément notre inconscient pense aux jeux vidéo ludiques : action, guerre, course, plate-forme… Les possibilités sont vastes, la créativité des éditeurs est sans limite et le choix ne manque pas pour les utilisateurs.

Toutefois, le jeu vidéo sort de plus en plus de la sphère privée pour devenir éducatif. On parle de jeux sérieux ou serious game quand ils sont utilisés par les entreprises comme supports pédagogiques pour transmettre un savoir-faire de manière ludique.

Evénements, e-sport, formations, association… aujourd’hui le game se joue à Strasbourg. Tour d’horizon non exhaustif d’un secteur innovant et lucratif qui n’est pas réservé qu’aux geek ou aux parisiens !

L’industrie du jeu vidéo en chiffres

1ère

industrie culturelle mondiale du 21ème siècle

855

événements majeurs organisés dans le monde en 2019

5 Md€

de chiffre d’affaires enregistré en France (Selon France Esports)

1 Md$

de revenus enregistrés en 2018 dans ce secteur

4ème

La France est le 4ème pays en nombre de joueurs professionnels avec 935 joueurs recensés

71 %

des Français pratiquent le jeu vidéo

Source : brochure XP The international esport & gaming school 2020

Une association pour fédérer les gamers

Ils ont chacun leurs forces, ils ont à présent un but commun : les gamers strasbourgeois réunis dans l’association Strasbourg Games Community.

Créée en 2020, elle a pour vocation de rassembler et fédérer les acteurs.trices, qu’ils soient professionnels ou passionnés, du jeu vidéo à Strasbourg.

Ici la solitude du geek n’est qu’un mauvais souvenir : on partage des expériences, on se rassemble et on s’échange des bons contacts, on fait rayonner les projets et les membres et on montre l’attractivité de Strasbourg dans le domaine. Création de jeux, écoles, B2B, événements… toute la filière du jeu y est représentée dont les créateurs des agences strasbourgeoises Almédia et Creative Patterns, acteurs locaux du serious game reconnus à travers la France.

Des événements gaming hauts en couleurs à Strasbourg

Parmi les quelques 9000 événements organisés chaque année à Strasbourg et à travers les 33 communes qui composent l’Eurométropole, il en est une série exclusivement dédiée au gaming. L’événementiel, c’est une des façons de faire rayonner la filière du gaming à Strasbourg.

Start to play

100 % strasbourgeois, Start to play est le salon qui a lancé la culture du jeu vidéo dans sa globalité dans la capitale européenne. Depuis la première édition en 2014, le concept est identique : (re)plonger le public dans l’univers des jeux vidéo à travers plusieurs animations. Amateurs et/ou confirmés, en famille ou entre amis, sur la console dernier cri ou la console de rétrogaming, ici on s’affronte en s’amusant.

La présence répétée de Florent Lecoanet, reconnu meilleur joueur au monde de super Mario Kart, et de Kayane, joueuse professionnelle française de jeux de combat en tournoi, témoignent de la reconnaissance de l’événement au niveau national.

Le festival Europa Games Week

4 jours dédiés aux jeux vidéo sous toutes ses formes organisés par Strasbourg Games Community.
Europa Games Week est un festival qui alterne entre conférences et tournoi, le tout en digital Covid-19 oblige. Mais Europa Games Week est avant tout la première rencontre européenne du jeu vidéo et elle a eu lieu à Strasbourg en 2020.

Le Forum LabEurope – Le Jeu vidéo indépendant en Europe

Organisé par l’Eurométropole de Strasbourg et Europe Créative Office Strasbourg, le forum portera sur la thématique du jeu vidéo indépendant dans une perspective européenne. Il s’inscrit dans le cadre du festival Europa Games Week.

La ZrT TrackMania Cup

Cette compétition initiée en 2013 et organisée par le français au pseudonyme ZeratoR est devenue un spectacle depuis 2016. C’est le Zénith de Strasbourg qui a accueilli les grandes finales, où les joueurs s’affrontent devant un public, en 2018 et 2019 en succédant à Lyon et Toulouse.

Homme dans un bureau avec des objets de gamingAvant de m’installer à Strasbourg, j’avais surtout entendu parler de la ville par le biais de la Track mania cup, un immense événement dédié à l’esport organisé au Zénith.

Corentin Mathet, Responsable pédagogique XP The international esport & gaming school

Ecoles et formations au gaming à Strasbourg

Le domaine du jeu vidéo offre de nombreuses possibilités de débouchés et pas seulement pour les gamers.

Selon le baromètre 2020 du SNJV (Syndicat national du jeu vidéo), le gaming devrait représenter 1350 à 2000 nouveaux emplois en 2021.

A Strasbourg, trois écoles privées forment les futurs experts à toute une palette de métiers.

Ludus académie

Une fois encore, Strasbourg a été pionnière en accueillant la Ludus académie, la première école consacrée au serious game. Ouverte avec le soutien de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg en 2012, la Ludus académie est l’école européenne de la création et du développement du jeu vidéo et du serious game. Après Strasbourg, une seconde Ludus académie a ouvert ses portes à Bruxelles en 2013.

De technicien informatique à chef de projets informatique et multimédia, la Ludus académie dispense des formations en informatique & technologies, Game design, Management & Leadership, imaginaire & Communication du premier au troisième cycle.

XP The international esport & gaming school

Membre du groupe IONIS qui considère que l’E-sport est une des industries les plus prometteuses, Strasbourg accueille le 9ème campus en France de l’école XP The international esport & gaming school.
Sa particularité pour les étudiants en Cycle bachelor ou en cycle MBA, c’est de pouvoir s’appuyer sur quatre écoles du groupe dont Epitech et l’ISEG à Strasbourg, respectivement école informatique et de communication, qui assurant ateliers, sessions et workshops.

E-artsup Strasbourg

Egalement membre du groupe IONIS, e-artsup forme depuis 2018 à Strasbourg les créatifs dans les domaines du game art, du game et creative coding mais également au motion design et à l’animation 2D et 3D pour des postes de responsables de la création et directeur artistique en création et design digital.

Seules les personnes ayant déjà une vraie compétence métier avec une première expérience dans la création sont admissibles.

L’e-sport se développe à Strasbourg

E-sport pour sport électronique englobe l’ensemble des compétitions sportives on et offline. A l’image du Racing Club de Strasbourg, les joueurs d’e-sport se retrouvent et s’affrontent en équipe, participent à des compétitions et remportent des coupes.

C’est ainsi que Samir Sebai passionné de football sur le terrain comme derrière son écran a remporté la première édition de l’E-Alsace Cup puis a disputé sa place dans l’équipe de France de e-foot, championne du monde en 2019, en décembre, afin de disputer une place au siège de la FFF à Clairefontaine.

Au-delà du jeu, Samir Sebai est sur le point d’ouvrir une arène d’e-sport à Strasbourg. C’est la deuxième dans la ville après l’ouverture en juin 2020 d’Alsace e-sport arena. Il s’agit de lieux de convivialité où les amateurs, les passionnés et les professionnels peuvent s’entrainer en direct, se préparer pour des compétitions ou encore suivre des boot camp avec un coach.

Et si Strasbourg devenait la capitale du jeu vidéo ?

C’est le souhait de Nishan Seebaruth, animateur de la chronique du geek sur la radio RBS. Avec ses 2 h d’émission, il participe au rayonnement de Strasbourg à travers le gaming.

Il connaît sur le bout des doigts tous les sujets traités dans cet article :

  • il est impliqué dans les événements et dans les compétitions d’e-sport,
  • il est formateur pour les étudiants de la XP The international esport & gaming school
  • et Vice-Président de l’association Strasbourg Games Community.

Autrement dit, c’est la référence du gaming à Strasbourg.

Homme avec une borne de jeu

Je suis né à Strasbourg et j’ai pu constater depuis mon enfance, que la ville avance avec le jeu vidéo ! Depuis plus d’une dizaine d’années les acteurs œuvrant dans le milieu sont nombreux et chacun amène sa spécialité. Pour beaucoup, c’est aussi une passion qui s’est transformée en métier. Certains sont devenus développeurs, coach E-sport, consultants, chefs d’entreprises, joueurs professionnels tout en ayant pour objectif de vivre de cette passion commune. C’est en joignant nos forces que nous allons réaliser un Genkidama local afin de montrer au monde que Strasbourg est LA capitale du Gaming.

Nishan Seebaruth, animateur de la chronique du geek sur la radio RBS

Et si vous choisissiez de venir à Strasbourg pour étudier ou travailler dans le gaming ?

Date de publication : 18 janvier 2021

Crédits photo : photo de couverture et Start to play par Jérôme Dorkel, portraits (documents remis)