Avec 22 projets aboutis depuis 2009, Strasbourg se classe première des villes françaises les plus actives en termes d’habitat participatif, bien inspirée par ses voisins allemands.

Eco-Logis : le premier habitat participatif de France est né à Strasbourg

La genèse de l’habitat participatif en France démarre en 2009 à Strasbourg avec la livraison de l’immeuble Eco-Logis. Il constitue la première réalisation française d’un logement en auto-promotion porté par 10 familles strasbourgeoises devenues maître d’ouvrage de l’opération.

Eco-Logis est un projet expérimental fortement inspiré par les exemples des voisins allemands connus sous le nom de « BauGruppen » (des immeubles d’habitation construits par des groupes de particuliers qui se constituent maîtres d’ouvrages collectifs) et notamment par l’éco-quartier Vauban, une référence en la matière à Freiburg.

Dès 2001 des sympathisants de la cause écologiste se réunissent en association sous le nom d’Eco-quartier Strasbourg et militent pour le lancement d’un projet de quartier écologique et participatif à Strasbourg équivalent au quartier Vauban de Freiburg.

La gestation d’Eco-Logis est longue, semée d’embûches, mais l’acquisition du terrain déclenche la construction de ce qui deviendra l’emblème de l’autopromotion « à la strasbourgeoise » très largement médiatisé entre 2005 et 2010.

Et pour s’inspirer au mieux du modèle allemand, la conception d’Eco-Logis est confiée à l’architecte Michael Gies, à l’origine de la construction de deux immeubles dans l’éco-quartier Vauban de Freiburg. En concertation avec les maîtres d’ouvrage, il y réunit les trois principaux axes du développement durable :

  • le social, l’éthique ou la culture du vivre ensemble avec des espaces partagés et collectifs (salle de réunion, chambre d’amis, buanderie, atelier, jardin) qui viennent compléter les 11 espaces privatifs et favorisent la convivialité, l’entraide et les relations de bon voisinage.
  • l’écologie avec une construction bois.
  • l’économie avec la recherche d’un impact environnemental réduit, des normes de construction aux performances énergétiques BBC et des logements au prix comparable au marché du neuf.

Vivre dans un habitat participatif, c’est avoir chacun son « chez soi », mais pouvoir compter sur les valeurs de partage et d’entraide avec ses voisins – amis. Les espaces partagés sont propices à la discussion, à l’entraide. J’aime beaucoup pouvoir jardiner à plusieurs par exemple. Nous sommes tous très respectueux les uns des autres et de notre lieu de vie.

Claire, habitante et fondatrice d’Eco-Logis

L’habitat participatif à Strasbourg en 2021

Pionniers de l’habitat participatif à Strasbourg au travers une initiative citoyenne, les fondateurs d’Eco-Logis Strasbourg ont essaimé de nombreux projets et contribuent à dessiner un modèle local. Grâce à leur engagement, ils ont mené à la mobilisation des Elus de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. Depuis 2009, en faveur du grenelle de l’environnement, l’habitat participatif s’inscrit au cœur des politiques publiques dans le programme local de l’habitat. Depuis 2020, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont pris toute une série de nouvelles mesures et se sont fixées comme objectif, la réalisation de vingt projets d’habitat participatif sur les six années à venir. Strasbourg dispose ainsi de toute une méthodologie de choix de projets et d’un éco-système qui favorisent la réalisation des projets et permettent d’amplifier ce mode de construction de logements :

  • un service de la Ville et du foncier dédiés,
  • une association strasbourgeoise, Eco-Quartier, qui promeut l’habitat participatif en tant que membre actif d’Habitat Participatif France ou la publication d’ouvrages (dont Le Guide de l’autopromotion),
  • un réseau de partenaires mobilisés pour faire aboutir les nouveaux projets (Ville de Strasbourg, CAUE 67, la SERS, Habitat de l’Ill qui ont depuis été rejoints par de nouveaux opérateurs, architectes et AMO) et qui porte depuis peu le site habitatparticipatif.strasbourg.eu (un outil d’information du grand public sur l’habitat participatif et la vitrine des projets existants et en cours sur Strasbourg et sa région).

Et, en chiffres pour Strasbourg, l’habitat participatif donne :

1

ère ville la plus attractive de France en matière d’habitat participatif (devant Grenoble)

22

projets aboutis pour 239 foyers

1

ère ville de France à lancer un appel à projets dédiée uniquement à l’habitat participatif et à inscrire l’habitat participatif au cœur de ses politiques publiques

9/10

Neuf projets sur dix vont jusqu’à leur terme dès lors que les habitants bénéficient d’un soutien technique des partenaires associatifs et professionnels de l’aménagement.

1

association dédiée et financée par la Ville de Strasbourg : l’association Éco-Quartier, qui promeut l’habitat participatif au niveau national

A travers les 33 communes qui composent l’Eurométropole de Strasbourg, de plus en plus de Maires sont favorables aux projets d’habitat participatif. Le dernier né des projets est celui de Domial à Mundolsheim. Il comporte quatorze maisons et un immeuble collectif de neuf appartements.

Concrètement c’est quoi l’habitat participatif ?

Avant de conclure cet article, une définition s’impose.

L’habitat participatif constitue un projet de vie par lequel un groupe de citoyens, les maîtres d’ouvrage, vont concevoir (construction ou rénovation), créer et gérer leur habitat de manière collective. Le cahier des charges de construction répond à leurs besoins collectifs, en adéquation avec leurs valeurs sociales, leurs moyens financiers, leurs préoccupations environnementales et leur engagement écologique. Il mêle logements privatifs et espaces communs partagés.

Date de publication : 9 mars 2021

Crédit photo : Thierry Suzan

Source : https://metropolitiques.eu