C’est l’objectif que se sont fixé Lola Ott, Hadrien Collot, Corentin Boisselier, Lisa Werle, Thomas Kubler, Marie Amalfitano, Régis Meyer et Christiane Kuhn, fondateur de l’ONG OCTOP’US en 2020.
En voilà des strasbourgeois engagés, amoureux des océans et plus généralement de la vie marine.
OCTOP’US est une ONG française, association à but non-lucratif, installée à Strasbourg et œuvrant pour la protection des océans et sa biodiversité au niveau local, national et européen.
Même loin des plages, à Strasbourg, on œuvre pour protéger les océans.
Dans la mesure où la pollution plastique qui se retrouve dans les océans est produite sur terre par l’activité humaine, l’urgence est d’éviter que ces plastiques descendent les fleuves et les rivières pour se jeter dans les océans. Et ça, c’est possible à Strasbourg comme partout ailleurs.
Dans cette perspective, OCTOP’US agit autour de trois piliers :
- la sensibilisation,
- la préservation
- et la dépollution des océans.
OCTOP’US porte également la volonté de valoriser les déchets plastique pour leur donner une nouvelle vie : c’est l’up-cycling. Grâce à des machines qui fondent le plastique, les possibilités de nouvelle vie n’ont de limite que notre imagination.
Tou-te-s engagé-e-s pour les enjeux environnementaux
Quelques réalisations concrètes de l’ONG OCTOP’US
Sensibilisation, préservation ou dépollution, les actions de l’ONG OCTOP’US sont déjà bien visibles à travers l’Europe :
- développement d’outils pédagogiques, sous forme de jeux ou de livres, avec une approche ludique, utilisés lors d’actions de sensibilisation du grand public
- implication des citoyens dans des opérations de nettoyage des rivières, plages et océans les plus pollués à Strasbourg, Marseille…
- création d’une antenne citoyenne et pédagogique à Strasbourg qui met en valeur les possibilités de valorisation du plastique
- implantation d’une barrière de corail artificielle en Grèce afin de reconstruire des espaces protégés et adaptés à l’accueil de la biodiversité marine
- soutien aux actions médiatiques pour dénoncer la surpêche…
Cheveux et poils au secours des mers
Oui, vous avez bien lu !
OCTOP’US collecte les cheveux et les poils de nos animaux domestiques pour les intégrer dans un procédé de fabrication de filtre à hydrocarbures.
C’est une innovation strasbourgeoise qui a déjà fait ses preuves pour stopper des nappes d’hydrocarbures dans les océans.
Date de publication : 1er juillet 2021
Crédit photo : Victor Janjic