Nicolas Mougin est un passionné de sports extrêmes urbains. Glisser sur les skatepark, roller aux pieds, lui procure le plus grand plaisir.

Depuis 25 ans, son truc c’est le roller half-pipe autrement dit le roller sur rampe : un module de sport urbain qu’on retrouve dans les grandes compétitions internationales de roller.

Palmares d’un champion Strasbourgeois

Et des compétitions, Nicolas Mougin en a remporté de nombreuses : il continue de grimper sur les plus hautes marches des podiums internationaux.

A 40 ans, malgré l’intensité des entraînements et les inévitables chutes qui font progresser, il fait partie de la première génération de skaters à poursuivre les championnats aussi longtemps.

Champion d’Europe en 2016, 2017 et 2018
Vice-Champion du Monde en 2019

Depuis 18 mois, il excelle également dans le sport digital où il s’est illustré en remportant le NL Digital en août 2020 et le vertical World Challenge en juin 2021.

Son secret pour se démarquer : la technique et énormément de travail.

Spécialiste de half-pipe, mais aussi streeter, je dois mon palmarès à une recherche permanente d’amplitude et de style dans mes figures.

Nicolas Mougin, Vice-Champion du monde de roller half-pipe

Engagé pour développer les sports urbains à Strasbourg

Alors qu’il a été parmi les premiers en Europe à découvrir le roller en ligne à 15 ans auprès d’un entraîneur de roller hockey canadien présent en même temps que lui en vacances dans les Alpes, Nicolas Mougin souhaite que l’accès aux sports urbains soit possible pour tous.

Il est ainsi fortement engagé pour leur développement à Strasbourg et dans les 33 communes que composent l’Eurométropole.

Strasbourg et Truchtersheim, commune au Nord de Strasbourg, sont dotées d’un skate park pour lesquels Nicolas Mougin a participé à la construction. C’est d’ailleurs sur le skate park de la Rotonde à Strasbourg, installé dans le quartier de Cronenbourg, que le champion s’entraîne au quotidien.

En 2004 il a fondé avec d’autres riders Strasbourgeois, l’association Nouvelle Ligne, pour promouvoir les sports et cultures urbaines. Et en 2005, il a initié avec cette association l’organisation du NL Contest : une compétition internationale de skate, BMX, trottinette, roller et cultures urbaines.

Les cultures urbaines font rayonner Strasbourg

Au fil du temps, le NL Contest est devenu un Festival International des Cultures Urbaines qui réunit plus de 37 000 visiteurs à Strasbourg sur 3 jours.

Un gros show de cultures urbaines qui attire les meilleurs riders français et internationaux et qui s’est développé grâce aux réseaux sociaux.

C’est un véritable festival ou les sports urbains côtoient les cultures urbaines, la musique, le graffiti, la danse… et c’est cette ambiance unique que les riders comme les spectateurs viennent retrouver chaque année sur le skate park de la Rotonde à Strasbourg.

Date de publication : 29 juin 2021

Crédit photo : Laurent Khram – Longvixay