L’avenir de la recherche scientifique est entre le mains des porteurs de projets qui travaillent dans le domaine de la recherche fondamentale « aux frontières des sciences de la vie ». De leur travail collaboratif, tous pays et secteurs de recherche confondus, naissent les plus grandes découvertes et les progrès dont l’humanité bénéficie chaque jour.
L’Eurométropole de Strasbourg, qui abrite le siège mondial de l’organisation HFSP (Human frontier science program) a développé un partenariat privilégié avec cette structure qui promeut et soutient ces recherches, investissant ainsi dans l’avenir de l’excellence scientifique et ses applications.
Une organisation dédiée pour une coopération étroite
Strasbourg soutient depuis sa création l’organisation internationale (HFSP) aux côtés du MESRI, de la Commission européenne ainsi que 14 pays dont nos plus proches voisins l’Allemagne et la Suisse.
Créée en 1989, à l’initiative de M. Nakasone, alors Premier ministre du Japon pour répondre aux recommandations du G7, HFSPO accompagne les chercheurs les plus talentueux en attribuant des bourses aux projets interdisciplinaires et intercontinentaux les plus méritants et novateurs dans le domaine scientifique.
Son action est internationalement reconnue : avec un budget annuel de près de 541,5 millions d’euros, elle peut s’enorgueillir d’avoir soutenu plus de 6 000 scientifiques issus-es de 70 pays, dont 28 récipiendaires d’un prix Nobel et plusieurs lauréats-es des « Starting Grants » du Conseil européen de la recherche ou du « Director’s pioneer award » de l’Institut national de la santé des Etats-Unis.
Jules Hoffmann et Martin Karplus, deux prix Nobel strasbourgeois ont ainsi bénéficié de cet appui pour accéder à la plus haute distinction qui soit.
Sur la seule année 2021, 63 bourses ont été attribuées sur 665 candidatures déposées (et 65 nationalités représentées).
Plus qu’une coopération, c’est un pari gagnant/gagnant.
Un cercle vertueux économique pour Strasbourg
Selon un rapport produit par HFSPO à la demande de l’Eurométropole de Strasbourg, la plus-value de son action pour le territoire du Grand Est s’établit chaque année à hauteur d’1M€ en moyenne.
Mais la plus-value s’exerce aussi au niveau de l’image d’excellence du territoire : on relève que 39 bénéficiaires du « research grant » sont originaires du Grand Est (contre 25 hors du territoire) et que le « HFSP Fellowship Support for French PhD » a soutenu 38 jeunes scientifiques originaires du grand Est (essentiellement issus de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) d’Illkirch ou de l’Université de Strasbourg) sur 39 récipiendaires.
Preuve si besoin était de la valeur de l’enseignement et de la recherche strasbourgeois !
On peut le dire : l’excellence scientifique s’illustre à Strasbourg.
Date de publication : 23 août 2021
Crédit photo : Bartosch Salmanski – 128db