EYE c’est le sigle pour European Youth Event ou Rencontre des Jeunes Européens.

Organisé tous les deux ans à Strasbourg, c’est l’événement phare du Parlement européen à destination de plusieurs milliers de jeunes citoyens de 16 à 30 ans en provenance des 27 pays de l’Union européenne.

L’objectif : au-delà de la découverte de l’Union européenne, il s’agit d’encourager les jeunes participant-e-s à devenir acteurs-trices de la vie démocratique européenne et leur offrir une occasion unique d’échanger avec des experts, des militants, des influenceurs et des décideurs Européens. C’est au travers d’une centaine d’activités, entre débats, ateliers, activités sportives, culturelles ou artistiques, que les organisateurs cherchent à aiguiser leur engagement citoyen.

Ici, chaque participant-e peut être force de proposition sur l’avenir de l’Europe : les différentes idées exprimées sur la plateforme YouthIdeas.eu sont discutées dans des ateliers d’idéation avant d’être soumises à un vote pour venir alimenter le débat public.

EYE édition 2021 à Strasbourg

Du vendredi 8 octobre au matin au samedi 9 octobre au soir, ce sont donc quelques 3 500 jeunes Européen-ne-s qui seront présent-e-s au Parlement européen et dans le village EYE. Ils sont lycéens, étudiants, jeunes travailleurs, ils se déplacent seuls ou avec une organisation de jeunesse pour former un grand mélange de cultures à Strasbourg, au cœur de la capitale européenne.

Une édition qui répond au slogan « L’avenir nous appartient » et organisée autour d’une vingtaine de thèmes dont l’art, l’environnement, la santé, la sécurité, l’éducation, ou encore l’économie…

Des activités virtuelles sont également proposées aux participants dès le 4 octobre.

Les temps forts du programme à Strasbourg

Dans le vaste programme de l’EYE2021, voici nos sélection de temps-forts :

  • rencontre avec Sviatlana Tsikhanouskaya, lauréate du prix Sakharov 2020 pour la liberté de l’esprit
  • jeu de rôle pour se glisser dans la peau d’un-e Eurodéputé-e le temps d’une journée
  • visite exclusive des bars, cafés et salles de réunion emblématiques du Parlement Européen à Strasbourg
  • rencontre avec un astronaute de l’ESA

De nombreuses activités font par ailleurs écho aux engagements de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg : l’économie sociale et solidaire, le numérique, l’innovation, l’environnement…

200 Strasbourgeois-es invités à l’édition 2021

Pour la première fois et parmi les  3 500 jeunes Européen-ne-s, 200 jeunes Strasbourgeois-es pour la plupart éloigné-e-s des questions européennes, issus de tous les quartiers de la ville et des 33 communes que composent l’Eurométropole, pourront eux aussi discuter de l’avenir de l’Europe et auront la chance de rencontrer des milliers de jeunes d’autres pays de l’Union européenne.

L’EYE village pour découvrir Strasbourg autrement

Installé à proximité du Parlement européen, sur l’Ile aux sports, et ouvert à tous, l’EYE village proposera durant les deux jours des animations festives et ludiques pour (re)découvrir Strasbourg autrement, avec des :

  • croisières en bateau promenade au cœur de la ville,
  • visites guidées insolites sous forme de marche urbaine dans Strasbourg, de la Cour européenne des droits de l’homme à la place de la République dans le quartier de la Neustadt au Jardin botanique pour découvrir le patrimoine culturel de Strasbourg et la façon dont la ville favorise le développement durable.

Participez à l’EYE pour tester le côté cosmopolite et ouvert sur le monde de Strasbourg !

Date de publication : 6 octobre 2021

Crédit photo : European Youth Event