Lycéens, étudiants, jeunes diplômés, chercheurs… vous envisagez de poursuivre un cursus universitaire, de trouver un stage ou un 1er emploi à l’international ? A Strasbourg, vous êtes au bon endroit ! C’est l’un des avantages de vivre dans une ville frontalière.

Découvrir le Forum Franco-Allemand

Le forum Franco-Allemand, c’est une porte ouverte sur l’Allemagne, ses universités et son marché du travail.

Les 15 et 16 novembre, Strasbourg accueille le Forum Franco-Allemand, le salon étudiant le plus important des formations supérieures et des programmes d’études bi ou tri-nationaux.

En zone frontalière, un double-diplôme franco-allemand pourra faire toute la différence sur le marché de l’emploi.

Mirko, étudiant en master franco-allemand « Management de clusters et de réseaux territoriaux »

Au programme du Forum : rencontre avec plus d’une centaine d’exposants parmi lesquels des établissements d’enseignement supérieur, Eucor – Le Campus européen, auquel appartient donc l’Université de Strasbourg, des institutionnels et des entreprises en provenance de France, d’Allemagne, du Luxembourg, de Suisse et d’Autriche.

Le Forum Franco-Allemand, c’est aussi l’occasion de se renseigner et de nouer des contacts avec des entreprises qui recrutent pour se lancer dans une carrière internationale et trouver son premier emploi en Allemagne.

Financer des études ou un séjour à l’étranger

Parmi les sujets abordés en conférence, il y aura le thème crucial des aides pour financer ses études ou un séjour à l’international : vous y verrez plus clair entre les programmes de bourse et les aides financières possibles dans l’Union Européenne, l’aide à la mobilité de l’Université franco-allemande ou Ou encore les aides à la mobilité dans le secteur universitaire.

Un événement qui a lieu au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg les 12 et 13 novembre.

Se rendre en Allemagne depuis Strasbourg

Pour les déplacements frontaliers, l’offre de la Compagnie des Transports Strasbourgeois est double :

  • le tram rejoint le centre-ville de Strasbourg au centre-ville de Kehl en 15 minutes
  • et une navette de transport à la demande permet de rallier la station des bus à destination d’Offenburg.

Les piétons et cyclistes peuvent quant à eux emprunter la Passerelle qui enjambe le Rhin pour se retrouver au centre-ville de Kehl.

Date de publication : 25 octobre 2021

Crédit photo : Philippe Stirnweiss