Si on dit de Strasbourg que c’est une ville humaine, à Noël cette valeur et toute la générosité des Strasbourgeois-es se montrent puissance 10.

Visiter le village du partage au cœur du marché de Noël à Strasbourg

90

c’est le nombre d’associations réunies sur le marché de Noël de Strasbourg, autour du Grand sapin, dans un village dédié, le Village du partage.

Ici, la Ville de Strasbourg, les bénévoles, les habitants, les Alsaciens et les touristes participent tous ensemble à un mouvement de solidarité envers les publics les plus fragiles.

Comme chaque année depuis 2002, la ville de Strasbourg soutient les associations locales en leur offrant une place au cœur du marché de Noël.

Les associations, qu’elles soient d’aide humanitaire ou de solidarité locale et internationale, qui interviennent auprès des personnes fragiles, malades en situation de handicap, les associations de solidarité ou caritatives, celles qui luttent contre toutes les discriminations ou pour la cause animale… présentes dans le village du partage offrent un moment de rencontres pour faire découvrir leurs activités.

Pour financer leurs projets associatifs, elles proposent à la vente quelques souvenirs issus de l’artisanat local ou encore quelques gourmandises.

Déguster la soupe étoilée des chefs alsaciens

Vous avez dit gourmandise ?

Indéniablement, la soupe étoilée est une pure gourmandise et c’est aussi l’un des temps forts du Village du Partage à Strasbourg.

Chaque année depuis 2013, quatre chefs étoilés alsaciens s’associent au Collectif HUMANIS pour préparer leur recette de soupe étoilée. Chefs et visiteurs sont ainsi invités à soutenir le Collectif. L’objectif est de pérenniser ses activités, rémunérer les collaborateurs de son chantier d’insertion et financer les 60 associations à vocation humanitaire membres en Alsace.

On vous met l’eau à la bouche ? Voilà quelques recettes imaginées par les chefs sur les précédentes éditions :

  • Crème de potiron aux arômes d’orange et de gingembre, d’Eric Westermann du Restaurant Le Buerehiesel à Strasbourg
  • ou Velouté à la carotte et banane, petits croûtons au curry et coriandre par Francis Scordel, chef au Restaurant La Carambole à Schiltigheim.

Cette année la courge butternut, le potimarron, le chou-fleur et les champignons des bois sont à la fête sublimés par

Pour déguster les quatre recettes de Soupe Étoilée proposées cette année, rendez-vous au Village du Partage sur le marché de Noël de la place Kléber à Strasbourg. Et vous y trouverez le livre de toutes les recettes de soupe étoilée pour reproduire les recettes des chefs dans votre cuisine.

Participer à une démarche éthique au marché OFF de Strasbourg

Une autre façon d’être solidaire, c’est de consommer éthique, local et artisanal afin de soutenir l’emploi local.

Pour cela, rendez-vous place Grimmeisen pour la sixième édition du marché OFF de Noël qui réunit une vingtaine d’exposants, parmi lesquels des acteurs de l’économie sociale et solidaire, Libre Objet, la Friperie Le Léopard, ARTE, des producteurs locaux ou encore des artistes…

Le Marché OFF c’est un peu l’autre marché de Noël de Strasbourg, c’est avant tout un lieu convivial et chaleureux, d’échanges et de rencontres. Les maîtres mots sont solidarité, achat responsable et action citoyenne.

Si on y vient pour consommer responsable auprès des acteurs de l’économie sociale et solidaire, on y reste pour passer un bon moment à écouter de la musique, participer à un atelier, déguster un brunch ou une tarte flambée et surtout savourer le vin chaud blanc à la mirabelle de chez Durrmann !

La programmation est particulièrement riche et festive avec une centaine d’animations tout au long du mois de décembre : concerts, ateliers, conférences, spectacles.

Le Marché OFF est organisé dans le cadre de l’opération Strasbourg Capitale de Noël par la CRESS Grand Est (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire) en partenariat avec la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand Est, le collectif ZIGetZAG.info, COLECOSOL Grand Est (Collectif pour la promotion du commerce équitable dans le Grand Est), avec le soutien de la Ville de Strasbourg et de l’Ososphère.

Trouver un jouet pour un cadeau à prix solidaire

Noël c’est aussi les cadeaux pour les petits et les grands.

A l’occasion des fêtes de Noël, le Secours Populaire ouvre sa boutique éphémère en libre-service au quartier du Neuhof à Strasbourg. Ici, sont vendus des jouets, des peluches, des jeux de société, des livres, des décorations de Noël… neuves ou de seconde main. Rien d’exceptionnel ? Si, le prix : tout est vendu à tout petits prix entre 1 et 5 euros. Cette initiative a pu voir le jour grâce à la générosité des partenaires (librairies indépendantes strasbourgeoises, un magasin Biocoop, un supermarché) qui organisent aussi des collectes.

Le bénéfice des ventes doit financer d’autres projets à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Alors, vous venez à Strasbourg (re)découvrir la Capitale de Noël ?

Date de publication : 15 décembre 2021

Crédit photo : Elyxandro Cegarra