Direction le Quai des Bateliers à Strasbourg et ses alentours

Du Square Louise Weiss au Pont Sainte Madeleine, en suivant le parcours des 600 étoiles qui illuminent le patrimoine historique et architectural de Strasbourg à l’occasion des célébrations de Noël, vous passerez immanquablement par le quai des Bateliers.

Le quai des Bateliers, se trouve à proximité immédiate de la porte des Lumières qui ouvre l’accès aux marchés de Noël de la grande ile. Ici les piétons profitent toute l’année de la politique de piétonnisation de Strasbourg : le quai des Bateliers est devenu une artère piétonne qui appartient aux passants.

Et en cette période de Noël, vous aurez tout loisir d’admirer le rivage dans lequel se reflètent les illuminations de Noël ainsi que la jolie vue sur la Cathédrale.

Un riche patrimoine historique et architectural

Avec la vue sur la Cathédrale, le rythme est donné : levez le nez, vous ne pourrez être que séduit-e-s.

Oui, la Cathédrale partage l’intérêt historique du quai avec une série de très belles maisons datant du 16 ème jusqu’au 18 ème siècle, et notamment des maisons à colombages dont certaines sont inscrites aux Monuments Historiques.

Un exemple : l’hôtel du Corbeau qui est classé aux Monuments historiques.

Nombreux sont les Strasbourgeois-es à orner leurs fenêtres de jolies décorations de Noël. Les volets laissés ouverts sont autant d’invitations à être indiscrets pour se laisser séduire par le mariage du patrimoine et des traditions de Noël en Alsace.

Et si ce plongeon dans l’histoire éveille votre curiosité, il ne vous reste plus qu’à rejoindre l’embarcadère de Batorama sur la rive opposée pour (re)découvrir en 45 minutes de croisière en bateau promenade sur les bras de l’Ill l’histoire de Strasbourg l’Européenne.

La quête du cadeau idéal

Pour celles et ceux qui cherchent encore à remplir leur hotte de Noël, vous pourrez découvrir, maison après maison, que le quai des Bateliers concentre un nombre important de boutiques indépendantes, véritable régal pour les sens : pâtisserie fine, librairies spécialisées, showroom, ateliers d’artistes… mais aussi artisans talentueux ou restaurant étoilé.

Les boutiques indépendantes de la rue Sainte Madeleine à seulement 2 pas du quai des Bateliers viennent compléter cette offre éclectique : boutique de créateurs, skate shop, vêtements vintage…

Enfin, dans la quête du cadeau parfait deux sites sont également disponibles :

  • www.cadeaux.alsace pour des achats auprès de fabricants et producteurs alsaciens
  • noel.strasbourg.eu/chalets pour découvrir l’offre ou passer commande en ligne auprès de + de 300 artisans, créateurs, producteurs locaux ou encore petits commerçants présents sur le marché de Noël de Strasbourg

Envie d’une petite gourmandise

Pour les palais sucrés, ceux qui auraient envie de se ravitailler en Bredele de Noël à offrir ou s’offrir, le marché des Délices est installé sur la terrasse du Palais Rohan. Là aussi, il suffit donc de passer sur la rive gauche de l’Ill et laisser votre instinct vous guider entre les douceurs proposées par les artisans

La magie de Noël se vit dans tout le centre-ville de Strasbourg.

Date de publication : 16 décembre 2021

Crédit photo : Laetitia Piccarreta