Et si la 13ème présidence française du Conseil de l’Union européenne était l’occasion de visiter les lieux européens de Strasbourg ? On pense spontanément au Conseil de l’Europe ou au Parlement européen. Mais l’Europe c’est bien plus que ça à Strasbourg.

Que vous soyez touriste ou Strasbourgeois-e, pour découvrir le quartier européen à Strasbourg, il existe un parcours dédié de 2,5 km en 8 étapes :

c’est le parcours d’Europe et ses 15 lieux et symboles européens.

A pied, comptez entre 1 h 30 et 2 h, un peu moins si vous le parcourez à vélo, un peu plus si vous vous arrêtez pour tout lire.

8 lieux européens à découvrir à Strasbourg

Une des particularités de Strasbourg c’est d’être l’une des seules villes au monde à accueillir des institutions internationales sans être une capitale d’État. Et ici, des institutions internationales, il y en a beaucoup : près de 80.

Pas étonnant donc qu’à Strasbourg l’Europe ait son quartier. Et sans surprise que le parcours d’Europe sillonne le quartier européen. A partir du lieu d’Europe, il vous fera passer devant 7 organismes européens qui ont leur siège au quartier européen :

  • Cour Européenne des Droits de l’homme
  • Parlement Européen
  • ARTE
  • Médiateur européen
  • Conseil de l’Europe
  • Agora
  • Pharmacopée

Au lieu d’Europe, ne manquez pas d’admirer l’architecture de la villa du Kaysersguet. Le lieu d’Europe propose aussi de nombreuses animations, des contenus pédagogiques ainsi qu’une programmation d’événements.

4 symboles européens méconnus à Strasbourg

Une parcelle du mur de Berlin à Strasbourg

Dans les jardins de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, ne manquez pas les quatre sections du mur de Berlin offertes par l’Allemagne au Conseil de l’Europe à Strasbourg. Strasbourg fait partie des 8 villes en France où sont visibles des parcelles du mur de Berlin. Érigé comme un mémorial, le mur est taggué par le peintre français Thierry Noir installé à Berlin depuis 1982 et qui malgré l’interdiction, a été le premier à peindre le mur. On y voit toujours les 4 têtes rondes, aux yeux globuleux qu’il y a représentées.

Le plus grand centre de visiteurs d’Europe

N’hésitez pas à entrer dans la cour intérieure du Parlement Européen qui est accessible au public.
Et pour une immersion totale, glissez-vous dans la peau d’un-e député-e européen-ne le temps de visiter le Parlamentarium. Au cœur du Parlement Européen à Strasbourg, découvrez le Parlamentarium, le centre des visiteurs le plus grand d’Europe.

Une œuvre monumentale

Sur le parvis d’ARTE, la chaîne de télévision franco-allemande qui a son siège à Strasbourg, découvrez la statue monumentale de l’homme girafe par l’artiste Stéphan Balkenhol. Elle nous incite à prendre de hauteur face à l’actualité.

La ‘Walk of fame’ strasbourgeoise

‘Les dalles pour l’Europe’ sont une succession de 15 étoiles qui ornent l’avenue de l’Europe le long du bâtiment du Conseil de l’Europe à Strasbourg et inspirée de la célèbre « Walk of fame » californienne. Chaque étoile est gravée d’une citation d’une personnalité politique majeure au sujet de l’Europe. A terme 47 étoiles composeront « Les dalles de l’Europe », 47 comme le nombre de pays membres.
Un exemple : celle de Barack Obama, alors Président des Etats-Unis, dit « Strasbourg, ville symbole de l’Europe unie en paix et libre ».
Et sinon, il est aussi possible de visiter le Conseil de l’Europe.

3 séries d’installations tout au long du parcours de l’Europe

Ludiques, culturelles ou artistiques, trois séries d’installations viennent agrémenter le parcours d’Europe à Strasbourg pour le rendre encore plus attractif.

  • Vous avez déjà essayé de tenir une bille en équilibre ? C’est une des activités ludiques qui symbolise le juste milieu entre libertés individuelles et collectives des individus en Europe. Puzzle, sablier et longue vue mettent également en lumière les valeurs fondamentales de la construction de l’Europe.
  • Plus classiques, des totems et tables d’interprétation viennent apporter un éclairage historique à la construction de l’Europe.
  • Du côté des installations artistiques, une série d’œuvres d’art symbolise les apports des politiques européennes dans le quotidien des Européens. Enfin, les bancs pour l’Europe installés le long de l’Ill sur le quai Ernest Bevin et créés par des jeunes designers européens, sont le symbole du dynamisme et de la qualité de vie à Strasbourg.

Le parcours d’Europe se visite aussi avec un guide ou sous la forme d’un jeu de piste sur inscription.

Se rendre facilement jusqu’au parcours d’Europe

Le quartier des institutions européennes et donc le parcours d’Europe est situé à 10 min du centre historique et de la Neustadt et facilement accessible en tram, en bus ou à vélo .

Le quartier européen est aussi accessible en bateau grâce aux bateaux de croisière Batorama qui accostent au nouveau ponton installé devant le Parlement Européen et après une jolie promenade sur l’Ill.

Visiter Strasbourg, c’est l’occasion de se familiariser avec l’Europe et de découvrir des lieux incontournables.

Date de publication : 12 janvier 2022

Crédit photo : Council of Europe