Ce mercredi 6 avril Strasbourg a remporté le 1er prix des trophées Eco-actions, concours de référence des collectivités françaises pour le développement durable organisé par l’association Eco-Maires, qui récompense son action en faveur de l’environnement.

Des initiatives strasbourgeoises en faveur de l’environnement

Les initiatives strasbourgeoises en faveur de l’environnement qui participent au bien-vivre des habitant-e-s sont nombreuses. Il faut dire que pour soutenir la végétalisation et mener à bien l’ensemble de ses actions dans le cadre du Plan Canopée dont l’objectif est de planter 10 000 arbres en 10 ans, la ville de Strasbourg a voté et mobilisé pour la première fois un important budget de 5 millions d’euros par an.

Citons par exemple :

Mais c’est pour le bouton « Arbre » que Strasbourg a candidaté et remporté le trophée. Une innovation simple et participative : sur le site strasbourgçapousse, chaque habitant-e, mais aussi les visiteurs ou les usagers de la ville, peut cliquer sur ledit bouton afin de proposer un lieu de plantation d’un ou plusieurs arbre-s dans l’espace public. Toutes les suggestions de plantations émises sont étudiées par la direction de l’Aménagement de l’Espace Public.

Strasbourg, territoire exemplaire de la transition écologique

Le trophée Eco-actions a été attribué à Strasbourg sur des critères d’innovation, de prévention, de concertation, d’exemplarité et de reproductibilité.

Le reproductibilité, parlons-en ! Le bouton « Arbre », initiative strasbourgeoise, pourrait bien devenir une référence partout en France à l’issue de ce concours et être déployé dans d’autres villes sur son modèle.

Dans le domaine de la transition écologique, l’exemplarité de Strasbourg est d’ailleurs renforcée par l’obtention d’autres distinctions :

  • Il y a peu l’office français de la biodiversité décernait à la capitale européenne le label Territoire engagé pour la nature
  • Strasbourg a été nommée capitale française de la biodiversité en 2014
  • Strasbourg est distinguée commune nature, avec trois libellules. Soit le plus haut niveau de cette récompense, accordée par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et la Région Grand Est pour la gestion écologiques des espaces verts.

A propos des trophées Eco-actions

Les Trophées Eco-actions sont organisés depuis 31 ans par l’association Eco-Maires en partenariat avec l’ADEME, et sous le patronage du Ministère de la transition écologique et solidaire, de l’UNESCO, et de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République

Ils consacrent les 3 actions et politiques environnementales durables les plus exemplaires des collectivités locales en matière de protection de l’environnement et de développement durable dans le but de renforcer la mobilisation de tous.

Chaque année, plus d’une centaine de dossiers sont étudiés par le jury composé de maires, de parlementaires, de partenaires de l’association et de représentants d’institutions telles que le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME et l’Agence Française pour la Biodiversité.

Date de publication : 6 avril 2022

Crédit photo : Jérôme Dorkel