Du 14 au 21 mai, 25 000 spectateurs et 14 millions de téléspectateurs à travers 140 pays s’apprêtent à assister aux matches des Internationaux de Strasbourg (#IS),  1er tournoi féminin français et véritable institution du patrimoine sportif.

Ce tournoi de tennis féminin inscrit dans le circuit professionnel WTA, est organisé au cœur Strasbourg, sur l’Ile aux sports qui s’étend au pied du Parlement Européen.

Si les Internationaux de Strasbourg permettent de faire parler de Strasbourg à l’international car les meilleures joueuses mondiales s’y affrontent, c’est aussi l’occasion de parler des engagements forts pris par les organisateurs.

Les #IS : un événement unique, à Strasbourg

Depuis 1987 et pour la 36ème édition, Strasbourg accueille les Internationaux de Strasbourg : un événement unique qui s’inscrit dans le patrimoine sportif de notre territoire.

1er

tournoi féminin en France

1er

événement sportif de référence mondiale pour son engagement éco-responsable

La plupart des très bonnes joueuses inscrites au top 100 considèrent que leur participation aux Internationaux de Strasbourg est la meilleure préparation à Roland-Garros. Les courts, la terre battue et les balles sont identiques à ceux de Roland-Garros.

Denis Naegelen, Directeur des Internationaux de tennis de Strasbourg

Au-delà des matches en perspective avec les meilleures joueuses de tennis mondiales (Caroline Garcia, vainqueure des #IS en 2016, Barbora Krejčíková, vainqueure de Roland Garros en 2021, Barbora Krejcikova, la numéro 3 mondiale, ou encore Angelique Kerber, ancienne numéro 1 mondiale) les Internationaux de Strasbourg, sont devenus un média à part entière pour porter des messages forts. Ces messages reposent sur les valeurs que défendent les organisateurs : la solidarité et l’éco-responsabilité.

Les #IS: un événement solidaire à Strasbourg

Organiser un tournoi de tennis féminin, c’est un engagement, une façon de militer pour le droit des femmes et la parité dans le sport mais aussi de lutter pour l’égalité femmes / hommes.

Pour cette 36ème édition des Internationaux de Strasbourg, l’engagement des organisateurs prend une nouvelle dimension.

Nous avons la volonté de faire vivre notre engagement au-delà des 10 jours de tournoi. Nous avons l’ambition de poursuivre l’ancrage des Internationaux de Strasbourg dans son territoire et de participer à des actions utiles aux femmes.

Jérôme Fechter, co-directeur des Internationaux de tennis de Strasbourg

Naturellement, les #IS se sont rapprochés de Sabryna Keller, fondatrice de l’association Femmes de Foot, précurseur dans ce domaine. Pour répondre à ce double objectif, Sabryna keller a proposé de participer au projet de recherche menée par le Professeur Caroline Mathelin, Pu-Ph de sénologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, cheffe de service chirurgie du sein à l’Institut de Cancérologie Strasbourg Europe, .

L’intégralité des profits perçus au travers de la vente d’une capsule de produits solidaires disponibles au shop sur le tournoi sera reversée à la Chaire du Professeur Caroline Mathelin. Ses travaux de recherche permettraient d’établir un lien entre environnement et cancer du sein.

Voilà un engagement qui fait le lien avec la valeur éco-responsable du tournoi.

Les #IS : un événement éco-responsable exemplaire à Strasbourg

En 2021 l’objectif a été atteint : les Internationaux de Strasbourg sont désormais un grand événement sportif qui poursuit sa route vers la neutralité carbone !

Les Internationaux de Strasbourg sont le premier tournoi de tennis au monde à avoir compensé totalement sa trace carbone résiduelle, au travers d’un projet de reforestation dans la forêt de Mollkirch, qui a été certifié par le label Bas-Carbone du Ministère de la Transition Ecologique.

Les valeurs d’exemplarité sociétale ont été soulignées par l’ADEME. Les Internationaux de Strasbourg sont ainsi devenus leur événement de référence dans la catégorie des évènements sportifs.

Depuis 2010, organisateurs, joueuses, prestataires, partenaires et spectateurs sont collectivement engagés pour mettre en œuvre près de 80 actions ayant pour but de réduire l’empreinte carbone de cet événement sportif. Elles portent sur la totalité de l’organisation du tournoi, jusque sur le court central :

  • transport
  • recyclage et tri des déchets
  • hébergement
  • alimentation
  • communication
  • actions sociales
  • sensibilisation du grand public

Les IS sont aujourd’hui un véritable moyen de mise en avant des valeurs d’exemplarité sociétale.

Date de publication : 12 mai 2022

Crédits photo :
photo de couverture – finale des #IS2021 Elyxandro Cegarra pour l’Eurometropole de Strasbourg
court central – © Internationaux de Strasbourg / © Michel Grasso / © C’est Qui Maurice