Déjà connue pour son fort héritage littéraire, Strasbourg, berceau de l’imprimerie, est la 24ème ville mais la première ville de France à obtenir le label « Capitale mondiale du livre » décerné annuellement par l’Unesco depuis 2001. Un titre international qui récompense la politique de la ville qui favorise l’accès à la lecture pour toutes et tous et partout.

Début officiel des célébrations : le 23 avril 2024 à l’occasion de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

C’est une bonne nouvelle pour Strasbourg mais aussi pour la France car nous sommes la première ville française à obtenir ce titre. Devenir Capitale mondiale du livre, ce n’est pas uniquement une reconnaissance du lien historique très fort entre Strasbourg et la lecture. A Strasbourg, le livre est vivant, on le voit par le nombre d’évènements, de médiathèques, de librairies, de maisons d’éditions… C’est un écosystème formidable.

Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg

200 actions au programme

Si la labélisation démarre en avril 2024, le programme des actions démarre quant à lui dès le mois de septembre.

En effet, c’est sous le slogan « Lire notre monde” que 200 actions pour le livre et la lecture sont prévues dès la rentrée 2022 avec une grande variété de nature éducative, sociale, artistique ou culturelle, au cœur de la capitale européenne ou dans les quartiers de Strasbourg et pour un public de tous âges.

Pour réaliser son dossier de candidature, Strasbourg a réparti ces actions autour de 5 thématiques sur des enjeux de société forts, comme l’environnement, la lutte contre les inégalités et la jeunesse. Le Comité de sélection a ainsi été séduit par l’engagement de Strasbourg sur « le livre comme moyen de relever les défis de la cohésion sociale et du changement climatique ».

Parmi les actions envisagées :

  • Des grands spectacles, concerts et expositions
  • Des lectures et écritures collectives et participatives
  • Des formats web
  • Des actions conjointes avec l’Université de Strasbourg, l’éducation nationale, les hôpitaux de Strasbourg…

Elles mettent en lumière l’excellence de la filière du livre, la capacité d’innovation et de création des auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices, éditeurs et éditrices et libraires de Strasbourg.

En plus d’actions ponctuelles, nous allons mettre en place collectivement des actions pour faciliter l’inclusion et l’accès à la lecture et travailler sur l’écoresponsabilité de la filière avec nos partenaires, notamment la région Grand Est et l’université. 4,5 millions d’euros ont été alloués entre 2022 et 2025 pour organiser ces projets dans le cadre de Strasbourg capitale mondiale du livre 2024.

Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg

L’engagement et la mobilisation des acteurs du livre

Le comité consultatif de l’Unesco a également été séduit par l’implication générale des acteurs du livre à Strasbourg.

Plus de 150 partenaires locaux et nationaux, dont le ministère de la Culture, le syndicat national de l’édition, le syndicat national de la librairie française, l’association des bibliothèques de France…, se sont engagés et mobilisés aux côtés de la Ville de Strasbourg pour porter sa candidature.

En chiffres, parmi les partenaires locaux : les lieux sur lesquels s’adossera Strasbourg capitale du livre, et qui participent au foisonnement de la littérature dans la ville :

59

bibliothèques

25

librairies

40

maisons d’édition

...

et une multitude d’associations

Premier rendez-vous : les Bibliothèques idéales, l’événement littéraire de la rentrée à Strasbourg

Date de publication : 21 juillet 2022

Crédit photo : Alban Hefti pour la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg