Il est des éléments de notre patrimoine à Strasbourg dont on apprécie l’architecture en passant devant, le nez levé, mais qui demeurent des mystères car non accessibles au public. Il en est d’autres dont on ne soupçonne pas même l’existence mais qui participent à la richesse et à la variété de ce patrimoine.

Ce patrimoine exceptionnel et insolite, découvrez-le durant 2 jours, les 17 et 18 septembre, à l’occasion des journées Européennes du Patrimoine.

A pied, à vélo, en tram ou en bus, partez à l’exploration du patrimoine strasbourgeois. On en profite pour rappeler que Strasbourg est doublement classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco avec la Grande Ile et la Neustadt. Ce patrimoine est architectural, naturel, mobilier ou encore immatériel et participe à la richesse culturelle de Strasbourg.

Le patrimoine de Strasbourg en 10 visites insolites

Le patrimoine de Strasbourg se déguste au quotidien, mais à l’occasion des Journées Européennes du patrimoine, 10 visites insolites nous paraissent immanquables, ce sont nos coups de cœur :

  1. la visite de l’Ancien hôtel des Joham de Mundolsheim
    Situé à 2 pas de la Cathédrale de Strasbourg, cet hôtel du 13ème siècle est l’un des plus anciens de la ville. Il présente un important programme de peintures murales et de plafonds de l’époque médiévale.
  2. la visite guidée de l’éco-quartier Danube et de la tour Elithis
    Conçu dans une démarche d’urbanisme durable, l’éco-quartier Danube regroupe la tour Elithis, exemple d’habitat écologique, et 6 habitats participatifs. Des dynamiques citoyennes à découvrir lors d’une visite guidée.
  3. la projection en avant-première du set vidéo-filmé de musique électronique
    Créé par l’artiste Thibault Mechler, il fait entrer la musique électronique au musée  pour valoriser les patrimoines que sont la cathédrale de Strasbourg et les savoir-faire des ateliers de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame.
  4. la visite guidée de la gare de Strasbourg 
    Lieu de passage, cette visite guidée est l’occasion de découvrir l’histoire de la gare et de partir en quête des détails que
    recèlent ses murs et sa façade
  5. la visite en réalité augmentée de la place du Château
    Avec l’appication TAVU, vivez une expérience interactive et immersive.
  6. la Stras’N’Bike
    Enfourchez votre vélo pour découvrir le patrimoine industriel et culturel le long des pistes cyclables du quartier du Port du Rhin.
  7. la visite du chantier de la nouvelle Brasserie Perle
    C’est dans un bâtiment passif et exigeant que s’apprête à s’installer la Brasserie, une des nombreuses brasseries de Strasbourg qui perpétue la tradition d’une terre de brasseurs
  8. la visite guidée du parc de l’Orangerie ou du parc de la Citadelle
    Ces deux grands parcs qui font de Strasbourg une ville verte et dans lesquels les Strasbourgeois-es plaisent à se promener révèlent leurs secrets.
  9. la visite de l’atelier de restauration de carrosseries automobiles HH Services
    Spécialisée en restauration de véhicules de collection, cet atelier d’artisanat d’art met en lumière le savoir-faire particulier du carrossier tôlier-formeur. HH Services est labelisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2007.
  10. la visite du Palais du Rhin, siège de la DRAC – Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est (Ministère de la Culture)
    Au cœur de la Neustadt, ce Palais impérial forme l’un des ensembles les plus complets et les plus emblématiques de l’architecture allemande de la fin du 19ème siècle et abrite, entre autres vestiges archéologiques, une vingtaine de sarcophages.

Et 5 visites dans les communes qui composent l’Eurométropole de Strasbourg

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, certaines des 33 communes qui composent l’Eurométropole de Strasbourg proposent également des visites de découverte du patrimoine. Voici nos 5 coups de cœur :

  1. à Oberhausbergen, visite du musée à ciel ouvert dans le parc tertiaire (Valparc)
    Cet Art Park est le seul de Strasbourg et de tout l’Est de la France. Sylvain Chartier, diplômé de la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg, y expose ses sculptures.
  2. à Bischheim, découverte de jeux durables
    L’Association Artistique des Cheminots d’Alsace propose de découvrir des jeux de société d’occasion restaurés, d’autres réalisés à partir d’objets recyclés, etc.
  3. à Entzheim, découverte du patrimoine aéronautique de la plaine du Rhin
    L’Aéroport de Strasbourg ouvre l’atelier et l’espace muséographique des Ailes historiques du Rhin pour une visite guidée.
  4. à Plobsheim, inauguration de la maison du cantonnier du Rhin
    Partez à la découverte d’un espace naturel et de l’histoire de cette rénovation
  5. à Schiltigheim, visite guidée de l’entreprise Intergraphic
    Cette imprimerie propose des démonstrations de presses d’imprimerie.

39ème édition pour faire vivre le patrimoine

« Patrimoine durable » c’est le thème de cette 39ème édition des Journées Européennes du Patrimoine.

Comme chaque année, Strasbourg participe à cet événement national pour célébrer, comme une grande fête, notre patrimoine et le faire vivre.

Date de publication : 31 août 2022

Palais du Rhin – Crédit photo : Geneviève Engel