Parmi les événements incontournables pour les amatrices et amateurs d’art dans le Grand-Est, trois grands évènements se tiennent en novembre à Strasbourg. On vous parle bien sûr : du salon Résonance[s], du salon St’ART et du festival Strasbourg Art Photography.

Les 3 événements artistiques immanquables en novembre à Strasbourg

Pour ces trois événements artistiques, direction le tout nouveau Parc Expo de Strasbourg qui constitue en soi une œuvre. Dans ce bâtiment, l’architecte japonais Kego Kuma a souhaité mettre en valeur tous les exposants.

Résonance[s] : la dixième édition du salon strasbourgeois dédié aux métiers d’arts et à la création contemporaine

Comme chaque année depuis 2012, Strasbourg accueille le salon Résonance[s] organisé par la FREMAA (fédération des métiers d’art d’Alsace).

Quelle autre ville que Strasbourg, ville située au cœur de l’Europe et ouverte à 360° sur ses voisins, labellisée Ville et Métiers d’Art, pouvait accueillir le salon européen des métiers d’art ?

Ce salon unique en son genre accueille 180 créateurs européens durant 4 jours pour révéler les tendances du moment en matière de métiers d’art et de création contemporaine.

En 10 ans, le salon Résonance[s] est devenu un événement immanquable pour les collectionneurs et les amoureux d’objets d’art. Qu’ils viennent de Strasbourg, d’autres villes française, d’Allemagne, ou d’autres pays européens… les artisans et artistes sélectionnés présentent des pièces raffinées, audacieuses, originales et innovantes, faites main : mobilier, décoration, sculpture, mode, luminaires, arts graphiques ou arts de la table.

Le salon bénéficie du soutien de l’Eurométropole de Strasbourg, qui compte ainsi participer au développement économique des métiers d’art. Le secteur de l’artisanat à Strasbourg et dans les 33 communes de l’Eurométropole représente pas loin de 10 000 entreprises.

Rendez-vous au Parc Expo de Strasbourg du 11 au 14 novembre

St-ART : la foire européenne d’art contemporain et de design à Strasbourg

2ème foire d’art contemporain de France et 1ère en région compte tenu de la qualité du plateau artistique, St’ART est devenue une grande institution culturelle à Strasbourg. Elle s’adresse tant à un public de collectionneurs, de professionnels que d’amateurs d’art.

Pour promouvoir les artistes et les galeries qui les représentent, St’ART accueille cette année encore des artistes émergents ou connus représentés par des galeries pour un panorama complet de la création artistique contemporaine* :

22

galeries françaises, dont 7 du territoire

8

galeries internationales originaires de 4 pays Européens (Belgique, Italie, Luxembourg, Pologne) et de Corée

Au programme de cette 26ème édition de St’ART :

  • une grande exposition d’art
  • une exposition vidéo avec l’artiste Tim White-Sobieski et une trame sonore et musique de Henry Purcell et Giovanni Battista Pergolesi qui rend hommage à l’oeuvre « En attendant Godot » de Samuel Beckett
  • une installation dans la Nef du Parc Expo de Strasbourg d’une œuvre monumentale en papier de l’artiste contemporaine allemande Angela Glajcar, présentée par la galerie Stream Art Gallery et visible de l’extérieur par les visiteurs et les passants
  • le projet Synopsis avec l’installation de l’œuvre « La Belle captive » par le couple d’artistes strasbourgeois Dool (Diane Ottawa et Olivier Lelong)
  • la possibilité pour de jeunes artistes émergents encore jamais montrés de participer à une foire d’art contemporain.

Rendez-vous au Parc Expo de Strasbourg du 25 au 27 novembre

Strasbourg Art Photography : un parcours photographique dans la ville

Pour la 5ème édition et durant tout le mois de novembre, Strasbourg Art Photography s’empare d’une vingtaine de lieux publics de la capitale européenne, qui deviennent des lieux d’exposition atypiques, pour présenter des œuvres photographiques de qualité dans une démarche artistique à la fois éclectique et ouverte à tous.

Le mois de la photographie, l’autre nom du festival, c’est l’occasion de découvrir le travail d’artistes photographes locaux et régionaux mélangé à celui d’artistes internationaux.

Plan de Strasbourg et parcours photographique pour Strasbourg Art Photography :

Pour la première fois et pour clôturer cette édition en apothéose, le festival Strasbourg Art Photography trouve une synergie inédite avec St’ART. La Foire Européenne d’art contemporain accueille en effet une exposition intitulée « Cinéma et photographie, un lien si sensible » portée par Ryo Tomo, directeur du festival Strasbourg Art Photography. Cette coopération originale est l’occasion pour ST-Art d’ouvrir un espace dédié aux galeristes spécialisés en photographie contemporaine et moderne.

Parcours photographique dans Strasbourg du 1er au 30 novembre et exposition au salon St’ART du 25 au 27 novembre

Savourer l’art à Strasbourg tout au long de l’année

Pour les amoureuses et amoureux d’art qui vivent à Strasbourg, il n’est toutefois pas nécessaire d’attendre le mois de novembre. Strasbourg est une ville d’art et de culture au quotidien.

Oui, à Strasbourg, il suffit de lever le nez pour savourer les mille atours de ses deux quartiers classés au Patrimoine mondial de l’Unesco (la Grande-Île et la Neustadt) ou encore ceux de la Cathédrale Notre Dame.

Plusieurs galeries d’art, d’AEDAEN à la Galerie Iffrig ou Bertrand Gillig, en passant par la Galerie Bamberger ou la Galerie de la Pierre Large accueillent les amateurs d’art contemporain. La photographie n’est pas oubliée non plus avec deux centres d’art dédiés, La Chambre et Stimultania.

Sans être exhaustif, nous ne pouvons clôturer cet article sans citer le centre d’art européen Apollonia qui encourage la création artistique contemporaine au travers d’un réseau d’échanges européens. L’espace Apollonia propose tout au long de l’année des expositions, projections, conférences, éditions et workshops pour tous publics.

Prêt-e à découvrir la richesse culturelle de Strasbourg ?

Date de publication : 28 octobre 2022

Crédit photo : Jérôme Dorkel pour la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, St’ART édition 2016

* Chiffres provisoires, la commercialisation est encore en cours à l’heure où nous publions